Un son brut, râpeux, plein d'énergie et sans chichis pour 24 morceaux qui nous entraînent dans un voyage autour de la Terre.
Le Very Small Orchestra, c'est, comme son nom l'indique, un très petit orchestre, formé d'un harmoniciste et d'un guitariste, rejoints ensuite par un violoniste. Mais pas besoin d'être nombreux pour faire de bons accords (c'est même recommandé), c'est pourquoi le petit orchestre fournit de belles productions musicales, en vadrouille depuis 2010, puis en albums depuis 2012.
Le 2 février 2018, l'album Gagarine ! verra à son tour le jour, fignolé dans une maison basque avec l'aide d'une batterie, d'un accordéon, de chanteurs et chanteuse, et de pas mal de travail, pour fournir au final un gros objet de 24 morceaux entraînants.
On y entendra du chant en français, en anglais, et en basque, au sein de 8 titres originaux conçus par l'orchestre, complétés par 4 reprises étourdissantes comme « Light My Fire» des Doors, ou « Ride On» d'AC/DC, disséminées dans l'album comme des clins d'œil à leurs inspirations.
On trouve aussi dans cet album les 12 titres de la bande originale de Fishing in The Moonlight, un court film de 25 minutes qui prend place au sein de paysages canadiens enneigés, blancs comme la robe de la mariée.
Mais c'est bien plus que ça, avec le Very Small Orchestra on plonge dans un véritable western, tagada, tagada, voilà Gagarine !
L'harmonica et les percussions associées à la voix grave et traînante du chant dans la country de «The kitchen floor» nous font partir en vadrouille dans les plaines poussiéreuses, secoués dans des carrioles (ou des trains) aux claquements de guitare sèche.
Le rythme ralentit parfois, dorloté par cette voix de crooner ; les compositions tirent du folk au blues, jusqu'au hip-hop (faut aimer), mais toujours l'harmonica est omniprésent. Il constitue la base, le ciment de tout (comment ne pas entrer en extase à l'écoute de cet instrument merveilleux ?).
Tous les styles sont abordés par le Very Small Orchestra, pour une vraie ouverture culturelle, permise d'ailleurs à l'envi par la conformation très modulable du groupe.
L'album sort le 2 février 2018 chez Zazous production, et fera l'occasion de concerts dans plusieurs villes :
01/02/2018 à Mont de Marsan
02/02/2018 à Bayonne
03/02/2018 à Pessac