Soom T - Born Again - Webzine - La Grosse Radio

Soom T – Born Again

Soom T - Born Again 

Une voix unique aux capacités multiples, des textes avec du sens, un flow décapant et galvanisant, telle est la description que l’on pourrait faire de l’artiste Écossaise Soom T. Né de la rencontre entre deux passionnés de musique, Born Again son nouvel album sortira le 2 mars 2018 sous le label Strong Foundation, société de production spécialement créée pour l’occasion. Promotion faite par IWelcom.

Born Again que l’on peut littéralement traduire par "né de nouveau " sonne comme une renaissance pour la chanteuse. D’une richesse incroyable avec des sonorités reggae, soul, hip-hop, pop et musiques traditionnelles, Soom T qui nous a habitués à un fast style impressionnant notamment lors de sounds systems, nous montre sur ce projet qu’elle est aussi à l’aise sur d’autres styles musicaux.
 

Soom TCrédit photo : Danilo Moroni
 

Sur la route en 2013 pour la tournée du Raggamuffin Revival, Soom T fait étape dans l’émission de radio Strong Foundation animée par Farshad Emam où l’artiste entreprend un freestyle qui devient anthologique. L’artiste et l’animateur continue de se voir régulièrement après ce passage en radio, une amitié et une envie commune de produire indépendamment loin des sentiers du star system grandit.

En novembre 2015, Soom T sort Free as a Bird, ce qui lui permet de se faire connaitre par un plus large public mais déçue par cette aventure, en octobre 2016, l’artiste décide de prendre ses distances avec l’industrie de la musique.

Cultivant toujours ce désir de créer quelque chose ensemble, Farshad de voyage en Angleterre propose à Soom T un grand nombre de beats emmenés pour l’occasion. L’artiste décide de poser sa voix sur plus d’une quinzaine d’instrus inédits. Commence alors un gros travail de fond. Les morceaux sont maquettés, édités, retravaillés, on y ajoute des instruments, des harmonies soignées, de l’organique et de l’analogique jusqu’à obtenir des morceaux prêts à rentrer en studios.

C’est en février 2017 qu’une résidence de création est organisée où d’autres morceaux viennent s’ajouter à ceux déjà existants.
 

Soom TCrédit photo William Denayre


En mai 2017, la chanteuse écossaise était revenue sur le devant de la scène en nous dévoilant la réedition de son Ode 2 a Carrot sortie en 2010, réintitulé pour l’occasion Ode to a Karrot sorti sous le label Khanti Records sur lequel on pouvait entendre les tunes " Ganja Ganja " , " Boom Shiva "" ou " Easy Weed " en featuring avec Manudigital & Alex Flash Hit, pendant que l’équipe Born again continuait son travail de fourmis.
 


Après un passage au studio d’enregistrement Wise Studio, l’équipe conserve 13 pistes pour faire partie du tracklist final de l'album. Le mixage à été confié à Xavier Waks au Studio 31DB à Paris. Une rencontre qui donne une autre dimension à ce projet.

Born Again est né. 

L’album débute par " Bomb Our Yard " sur un reggae frais, un flow efficace qui nous entraine directement dans l’univers de cet album. On enchaine avec le second titre " Some Folks " au rythme plus pop-rock puis sur " Warriors " et " Life story ", le troisième et quatrième titre qui eux jouent plus dans la catégorie hip-hop. On notera l’apport de la Kora et quelques touches de scratch dans "Warriors". Quant à "Life Style", la chanteuse de Bristol, dans un flow rapide, alterne des passages plus posés qui nous montre ici toute l’étendue de son talent.

On entre sur des riffs de guitare dans le titre " I See You Clear " , la chanteuse nous entrainant dans le côté mystique et envoutant de l’album avant de nous emporter d’émotions dans " Stand My Sister ".

Place aux sonorités orientales, le flow de Soom T se veut de nouveau plus rythmé dans " Me Away " avant d’enchainer de nouveau sur un titre reggae digital 2.0 " High Aye " que l’on imagine bien repris en chœur par le public en symbiose avec Soom T pendant les concerts.

Dans un beat hip-hop, on peut de nouveau percevoir des sonorités orientales, " Tap " est le 9ème titre de l’album suivi de " Live to Love " et " Joy is Mine " , deux titres à l’ambiance plus soul et mélancolique dans lesquels Soom T nous émeut par sa prestation. L’album se termine par les titres " Close Your Eyes " et " Told You So ".

Écoutez " Warriors " , le premier titre issu de cet album en cliquant sur ce lien
 

soom t - Born Again
Artwork : Maztrone
 

Dans cet album, Soom T se livre sur ses plus profonds malaises autant que ses plus grandes joies et nous donne sans détour sa vision du monde. Croire en soi, au karma, apprendre à communiquer et à se comprendre, s’ouvrir et s’éveiller sont les valeurs fondatrices de cet album. Dans une période où le vivre-ensemble est mis à mal, Soom T rassemble et célèbre la richesse des différences, là où le rouleau compresseur de la société de consommation normalise et aseptise toute créativité.

Lors de la session d’écoute pour la découverte de cet album au studio Durango, j’en suis ressorti avec le sentiment que cet album vrai et authentique qui offre une production soignée et de grande qualité sera sans aucun doute une des grosses productions de ce début d’année.

Soom T - Farshad Emam pendant la session d'écoute de Born Again

Je tiens à remercier Max d’IWelcom pour la photo ainsi que pour cette invitation et faire un Big up tout spécial à Farshad Emam, Soom T et aux studios Durango. Big respect !!!

Un album de toute beauté à ne surtout pas rater.

Pour précommander le nouvel album de Soom T, cliquer sur ce lien

Artiste : Soom T
Album : Born Again
Sortie : le 2 mars 2018
Label : Strong Foundation
Promotion : Iwelcom
Booking :  Talowa productions

TRACKLIST
01 - Bomb Our Yard
02 - Some Folks
03 - Warriors
04 - Life Story
05 - I See You Clear
06 - Stand My Sister
07 - Me Away
08 - High Aye
09 - Tap
10 - Love To Live
11 - Joy Is Mine
12 - Close Your Eyes
13 - I Told You So
 

IWelcom

talowa
 

NOTE DE L'AUTEUR : 10 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...