Entretien avec Marie, Chanteuse du groupe Alam

 


Lors d’une interview par téléphone, nous sommes revenus avec Marie, la chanteuse du groupe Alam sur la conception de leur nouvel album Sounds of Freedom à paraitre le 2 mars 2018, album autoproduit.
 

Marie, chanteuse du groupe Alam
Photo adressée par Musical Impact


Tout d’abord, bravo pour ce nouvel album, Toute l’équipe de La Grosse Radio tenons à te remercier de prendre le temps de répondre à nos questions. Nous sommes là pour parler de Sounds of Freedom.
 

On a pu découvrir déjà trois titres de cet album " Where is your love " sorti dernièrement ainsi que " Tomorrow " et " Someday ", sorti il y a quelques mois et pour lesquels vous avez collaboré avec Flox.
Vous avez aussi pour la production de cet album fait appel à Boris Arnoux et Damien Coutrot (2 membres des Danakil). C’était pour justement gagner en maturité et en efficacité pour cet album ?

 

Oui, tout à fait on avait envie de quelqu’un qui aurait du recul sur notre son. Quelqun qui serait capable d'apporter une touche plus actuelle. Le choix de Damien et Boris s'est imposé tout seul, ce sont des personnes que l’on a rencontrées souvent sur la route, et dont nous kiffons le travail.

Comme on se croisait souvent lors de nos tournées, on s'est rendus compte qu'ils écoutaient notre son, et qu'ils aimaient ça! On s'est mis à en discuter vraiment et c'est comme ça que l'idée a germé de collaborer sur Sounds Of Freedom.

Comment a travaillé Boris sur cet album, a-t-il beaucoup retouché les riddims, qu’a-t-il réarrangé principalement ?

Cela dépend des morceaux, une bonne moitié sont des compositions du groupe qui ont été réarrangées par Boris. Pour d'autres ce sont des riddims que Boris m'a proposés sur lesquels j'ai posé ma voix. J'ai choisi des riddims plus hip-hop, car ça m'amusait de voir ce que je pouvais faire sur ce type de sons. Comme ça marchait bien on a ajouté par la suite des guitares et autres percus (merci Manjul!).. Boris et Damien ont alors apporté toute leur éxpèrience, pour structurer l'ensemble, et donner à cet album un vrai caractère tout en conservant l'âme du groupe. On en est hyper fier!

Personnellement, je me souviens avoir découvert Alam au bar d’Ici et d’Ailleurs sur l’île de Ré lors de la sortie de votre premier EP, il y a donc presque dix ans, je trouve que Sounds of Freedom est votre projet le plus abouti. On sent une réelle montée en puissance de la part du groupe.

Oui, c’est vrai que pour l’instant on a vraiment des très bons retours de ceux qui ont reçu l’album, que ce soit les professionnels, la presse ou quelques amis proches aussi qui l’ont eu en avance, tout le monde à l’unanimité est vraiment content de cet album, c’est bien parti.

En parlant de riddims, celui de "Someday" est très ressemblant à celui de "Skanking Shoes" de Naâman produit par Fatbabs, en tout cas c’est le même sample, est-ce un choix ?

Effectivemment c'est Kunta, un des selecta de SOOM T, qui m'a envoyé ce riddim, pour que je pose dessus et qu'il le joue dans son set. Les gars du groupe ont trouvé la chanson super, On s'est donc dit qu'on allait refaire une instru à notre sauce .. Ca a été l'occasion de demander à Flox d'y mettre sa patte, ce qu'il à fait avec beaucoup de gout. 
 


Pourquoi ne pas avoir réalisé plus de dub comme la version d’"Open The Borders" présente sur l’album qui est une tuerie ? Un vrai dub qui sonne comme ceux que l’on pouvait entendre sur les bonnes productions roots d’avant !

Merci beaucoup. J’avoue, c’est aussi une question de budget. Pour la version dub de " Open The Borders " , on a fait appel à Cédric Verdier, un ami, le bassiste du Booboo’zzz All Stars, c’est lui qui a fait le dub.

Par contre je pense qu’à l’avenir on en fera d’autres, car on a vraiment adoré!! C’est vrai que l’on voulait en faire plusieurs mais on s’est dit: " on en choisit un et on part là dessus pour l’instant." On n'est pas contre l'idée d'en faire d’autres, en sortir à l’avenir un par un sur YouTube pourquoi pas, ça sera un projet qui viendra peut-être pour plus tard...

Bonne nouvelle quand on connait la qualité de celui présent sur cet album, dépêchez-vous alors s’il vous plait !!

Haha!! merci beaucoup, c'est un vrai dub à l'ancienne comme j'aime, Cedric était bien inspiré ce jour là!! Bravo à lui.

Soom T est présente sur la chanson "Freedom" de cet album, mais quand j’ai écouté "Someday" et "We Are The Future" sur lesquels Soom T ne pose pas, j’ai vraiment été replongé dans l’univers de cette artiste aussi bien dans le flow mais aussi à travers ta voix.

Tout à fait, j'ai rencontré Soom T  l’année dernière sur quelques dates car on a un ami commun qui nous a présentées. Elle avait déjà écouté notre album Family et elle avait beaucoup aimé. On a eu un super feeling toutes les deux, on a beaucoup discuté de la vie en général, de musique, de spiritualité... C'est quelqun de très pur, très solaire qui m'a mise à l'aise tout de suite.. Quand je lui ai demandé de venir faire un feat sur l'album elle n'a pas hésité une seconde, j'étais trop contente!!!

Pour ce qui est de mes influences, ce n’est pas forcément fait exprès, j’aime beaucoup le hip-hop, je suis influencée par des chanteuses comme Nneka et, en effet Soom T dont j’aime le flow et surtout le timbre. Tout ça fait partie de mes inspirations, c’est un peu ce que je faisais dans mon coin en privé pour délirer. J’ai toujours aimé chanter de cette manière là mais je n'avais jamais osé vraiment passer le cap de le faire en public. Avec le temps, tu te soucies moins de ce que les autres vont dire ou penser, tu fais ton truc, tu t'amuses et c'est tout!

Je me retrouve vraiment dans cette façon d'aborder le chant. avec plusieurs facettes. Je me suis inspirée de toutes les chanteuses que j'adore, et qui ne font pas nécéssairement du reggae!

Du coup dans cet album, il y a un mélange d'ancien Alam qui part vraiment du roots reggae, c’est vraiment ce qu’on a voulu faire quand le groupe s’est formé il y a dix ans et après comme je te dis, j’ai plein d’autres influences de jeunesse. J’écoutais plein de trip-hop, du Portishead, du Morcheeba, il y a vraiment un mélange de plein de choses, même d’autres artistes qui m’inspirent comme Selah sue et Dezarie et d'autres artistes comme Nasio fontaine ou Midnite, des groupes roots un peu moins connus. J’aime beaucoup les tempos un peu lents, un peu plus dub aussi, j’adore Fat Freddy's Drop, un groupe qui nous inspire beaucoup. Et puis des groupes Français comme City Kay qui sort un album très prochainement aussi en Mars. C’est un autre style, ils s’inspirent un peu de l’électro, ce sont des mondes différents mais on s’est un peu inspiré de tout ça.

Un petit mot sur l’avenir de Alam, que va t’il se passer pour vous ?

On a déjà quelques compositions en chantier donc je pense que l’on ne va pas trop trainer à en faire un autre, en tout cas, on en parle et on en a envie, d’autant plus que l’on a mis pas mal de temps entre Family et Sounds of Freedom et c’est vrai que c’est dû à l’histoire du groupe, au fait que j’ai eu des enfants, il y a eu un petit ralentissement dans la création.

Donc voilà, on a mis du temps mais on est dans une belle énergie, on a une superbe équipe, on veut continuer avec Boris de Danakil, donc je pense qu’il y a encore des morceaux qui vont arriver et d’autres projets, certainement un quatrième album, on va pas trop trainer pour le faire.

Je pense que l’on a fait découvrir un peu plus Alam et votre nouveau projet Sounds of Freedom dans cette interview.

 

Alam - Sounds of Freedom


Marie, un grand merci pour ta gentillesse, d’avoir pris le temps de nous répondre et un gros BIG UP à Jérôme d’Irie Ites et à toute son équipe.

Toute l’équipe de La Grosse Radio se joint à moi pour vous souhaiter le meilleur et plein de réussite. Un dernier petit mot avant de se quitter ?

Un grand merci à La Grosse Radio et ses auditeurs, un grand remerciement pour cette interwiev parce que c’était très agréable. Je suis très contente que l’album vous plaise et j’espère qu’il plaira à tout notre public. Je vous souhaite plein de belles choses….

Sounds of Freedom, un album propre et de grande qualité dont vous pouvez relire la chronique ici.

Précommande de l’album en cliquant sur ce lien

Alam en release party pour la sortie de Sounds of Freedom et pour leur 10 années d’existance.

Alam - Release party + concert anniversaire

Billets et événements facebook ici

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...