En allant faire faire un tour sur leur site, force est de constater que les Barrakuda ont une ligne de conduite très claire et qui n’est pas pour nous déplaire : « On fait du Rock' N' Roll ».
Quelques lignes plus loin, on nous sort la grosse artillerie, on nous cause Motorhead, AC/DC, Rose Tattoo et on nous envoie une belle référence « spinaltapesque », avec les amplis qui vont jusqu’à 11. Il n’en fallait pas plus pour qu’on jette une oreille attentive à leur nouvel EP 5 titres.
Du gros rock, du boogie rock même… On comprend immédiatement les références au groupe de la fratrie Young. On lorgne vers Trust en entendant les riffs précis de Barrakuda et les titres de chansons. "De Sueur et de Rage", Bernie aimerait bien non ? Certains appelleraient ça du rock stoner, d’autres du hard rock… En tout cas, la bio ne mentait pas, c’est du putain de bon rock ‘n’ roll !
Avec "Mort Ou Vif" on reste sur cette impression de nouveau Trust qui n’est pas pour nous déplaire. Les paroles en français totalement assumées sont assez rares en ce moment pour être signalées. "Mort ou Vif" parle d’ailleurs de pierre tombale. Bonvoisin n’en causait-il pas dans son célèbre "Antisocial" ? Hommage ? Filiation revendiquée ? En tout cas, ça fonctionne bien et c’est accrocheur.
Niveau guitare, les riffs sont solides et vont parfois un peu plus loin que Trust dans la violence. Un coté hardcore s’en dégage parfois comme sur de "Sang Froid" par exemple. Ca rappelle les premiers Lofofora aussi. A la guitare, les soli sont précis et les gammes se montent et se descendent allégrement agrémentées d’une distorsion solide. Tandis que les solistes s’enflamment, le batteur martèle tel un métronome. La section rythmique pose les bases. Niveau vocal, toujours mixé en avant, on revendique, ont n’est pas la pour chanter les gonzesses ou l’amour… Pas de bluette ici…
Du bon gros rock donc ! Avec des paroles simples et efficaces. N’est-ce pas à cela qu’on mesure aussi un bon titre ou un bon groupe ? Sans fioriture mais qui envoie du lourd et captive son auditoire…"entre 4 murs" pour paraphraser un titre des Barrakuda qui nous livrent ici un EP plein de bonnes choses.