Projet comptant en son sein le premier chanteur de The Haunted Peter Dolving, IamFire évolue dans un stoner rock plutôt classique. Mais les Danois, en plus d'un sens de la composition affiné, savent aussi faire preuve de certaines subtilités et délivrent avec From Ashes un premier album convaincant.
Lorsque l'on l'évoque le Danemark et le metal on pense d'abord à des légendes telles Pretty Maids ou Mercyful Fate évidement, plus récemment les noms de Volbeat ou HateSphere viennent aussi en tête. Du metal qui garde une certaine virilité nordique dirons-nous, un côté viking qui s'exprime par le riffing carré par exemple et ne comporte rien ou pas grand chose de lumineux, d'ensoleillé...
Et pourtant l'écoute de certains artistes ne trahit pas leurs origines. C'est le cas de IamFire dont la musique nous fait penser que ce combo pourrait venir du Palm Desert alors qu'il est basé... à Copenhague. Grosso-modo nous pourrions définir la musique des Danois comme étant du stoner, mais justement il ne faut pas se contenter d'être grosso-modo pour le coup.
Signalons d'abord, qu'en plus du bassiste Mikael Ehlert Hansen qui a joué avec HateSphere, que ce trio comporte en son sein une personnalité déjà connue : en l'occurence Peter Dolving. L'ex-vocaliste de The Haunted et des cultissimes Mary Beats Jane (les connaisseurs se souviennent peut-être du formidable single « Grind » au clip parfois diffusé à la télévision française au milieu des années quatre-vingt dix) y tient ici le micro.
IAmFire distille donc un stoner rock traversé d'éclaircies psychédéliques et se définit comme étant « L'enfant d'amour d'un croisement entre The Swans, Kyuss, Tool, The Cure, Black Sabbath et The Beatles. Du rock psychédélique hallucinant dans sa plus lourde, humainement intense et trippante forme. Mettant à parts égales le Revolver des Beatles, Black Sabbath et King Crimson dans une unique et accessible soupe de têtes de chèvres* composée de divers genres. ». Tout un programme, plutôt alléchant, dont nous retiendrons surtout les noms de Kyuss, Tool, Black Sabbath et, dans une moindre mesure, The Beatles (pour le côté psychédélique) comme références nous venant en tête à l'écoute de leur musique.
Après avoir sorti en 2014 le single Eyes Wide Open/Burn Your Halo, les Danois ont enregistré et mixé en 2014 et 2015 From Ashes, autoproduction de huit titres sortie d'abord en 300 exemplaires vinyle en avril 2017, dont 75 en série signés, et désormais écoutable sur toute plateforme de streaming.
Effectivement IAmFire donne dans le stoner typiquement californien mais leur musique cependant comporte quelques subtilités qui les empêchent de figurer dans la catégorie des suiveurs sans génie. Le niveau des musiciens est déjà tout à fait correct, à commencer par Peter Dolving qui démontre une autre façon de chanter que celle employée dans ses précédents groupes.
Les deux noms qui reviennent le plus souvent à l'écoute de ces huit titres sont Kyuss et Tool, comme par exemple sur « Did You Find Your Name », morceau tout en tension, débutant par une progression d'arpèges aux ambiances psychotropes qui évoque un peu certains acteurs de la scène post-core tel Neurosis aussi. On retrouve ce même mix sur le très bon « My Mistake » mêlant ambiances dépressives et attaques de wah-wah ou l'inquiétant « Eyes Wide Open » au groove hypnotique qui se termine par une explosion de rage et de larsens.
« Magpies And Crows » lui débute sur un riff sabbathien et se développe sur un ryhme chaloupé évoquant l'ancien combo de Josh Homme ou Fu Manchu. Il en est de même de « Burn Your Halo » au groove lancinant et au break planant qui donne plus l'impression de se retrouver en randonnée dans la vallée de la Mort sous mescaline que dans le froid danois. « For What It's Worth » rappelle aussi Kyuss avec ses parties en wah wah et pourrait presque être un inédit tiré des sessions de Blues for the Red Sun, de même que l'efficace « Beamer » et la dernière piste « Inside » au refrain accrocheur.
Ce qui fait la force de From Ashes, en plus de l'efficacité de ses compositions, est sa durée de 49 minutes, sans longueurs et titres inutiles, ce qui rapproche IamFire de la démarche des groupes majeurs des années soixante-dix qui préféraient privilégier la qualité à la quantité.
Enfin soulignons l'artwork lumineux de l'album, basé sur une peinture réalisée par Peter Dolving intitulée Fire, tout à fait agréable à regarder, surtout dans sa version vinyle. On ne sait si IamFire va rester en l'état de projet n'ayant réalisé qu'un seul jet, cela serait dommage après avoir émergé des cendres d'une façon aussi convaicante.
*Allusion à l'album Goats Head Soup des Rolling Stones sorti en 1973 ?
Liste des titres :
1.« Magpies and Crows »
2.« Did You Find Your Name »
3.« Burn Your Halo »
4.« Eyes Wide Open »
5.« For What It's Worth »
6.« Beamer »
7.« My Mistake »
8.« Inside »