Jungle Code, le nouvel album de Collieman est sorti en février dernier. Depuis, les dates de concert en Belgique se sont enchaînées, principalement en région flamande. Après Eeklo, Turnhout et Anvers, c'etait dans sa ville d'origine, à Gand, le 23 mars dernier, qu'il présentait son nouveau show. Ayant apprécié l'album, nous n'avons pas hésité à nous rendre sur place pour écouter cela en live.
Le warm-up et l'after étaient assurés par Pirates Crew, un sound system local. Nous avons déja eu l'occasion de les voir jouer l'été dernier à Dour sous la formation Dukes vs Pirates, rappelez-vous.
Toujours armés d'une selection strictement au vinyl et de leur bonne humeur, ils nous ont joué un vrai mélange de classiques et de nouveautés, passant du roots au dancehall avec des titres de Burro Banton, Chronixx, Kabaka Pyramid, Bay-C, Max Romeo, Anthony B, Collie Buddz, Protoje... et bien d'autres.
Le public était déjà au rendez vous. Il faut souligner que même s'il se passe beaucoup de choses au niveau reggae/dancehall en Wallonie et à Bruxelles, la Flandre reste "the place to be" si vous voulez assister à de gros concerts.
La salle a fini par complètement se remplir dès les premières notes des musiciens. Ils nous ont joué deux ou trois morceaux reggae/groove en intro avant d'accueillir sur scène les choristes, suivies du chanteur.
Son nouveau groupe, The Collieman Collective, est une formation très complète, digne de tout grand groupe de reggae. Le duo de choristes, ainsi que la section cuivre, sont des éléments clefs à la dynamique du band.
La tracklist était composée de morceaux de Jungle Code mais également de ses anciens projets comme The Same Blood. Nous avons eu droit par exemple à "Gimmi Likkle Lovin", "Still Standing", "Drama Sounds",...
On remarque par moments, dans la gestuelle de Collieman, un petite influence de Damian Marley. Il a d'ailleurs inclus dans son show une reprise de l'un de ses morceaux, "Love and Unity" en y ajoutant sa touche personnelle aux percussions.
"Are you ready to go home?"... Vu la reponse du public, il n'était visiblement pas prêt à rentrer à la maison.
Une petite interlude calme, mettant l'accent sur les percussions, semblait annoncer un moment important du show, et ce fut l'arrivée de "Political Syndrome", une tune au message assez fort. Le morceau fut joué légèrement différemment que sur l'album, plus calmement, rendant le sujet encore plus serieux.
Un moment assez agréable fut le titre "Jungle Code", joué en partie en Dub.
A la fin d'un concert comme celui-là, il y a évidemment un rappel. Le public scandait son nom. Ils sont alors revenus nous jouer une version plus calme de "Standing firm", suivie de "Show must go on", deux titres de ce nouvel album, en nous présentant chaque musicien.
Pirate Crew Soundsystem ont repris les platines à la fin du concert pour terminer cette soirée et nous avons été rejoindre Collieman au stand marchandising pour saluer et féliciter l'artiste.
(Photos & Video by Ruff'n'Tof)
Vous pouvez le retrouver le 15 avril à Bruxelles, le 4 mai au Global Vibes à Dranouter et le 12 mai au Kokopelli World Festival 2018. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à suivre son actualité sur sa page facebook, quelque chose nous dit que vous allez le voir cet été en festival !