Christian Fisher, le chanteur de Settle Your Scores a accepté de répondre à nos dix grosses questions à l'occasion de la sortie de leur nouvel album : Better Luck Tomorrow. Il nous parle de ses inspirations, et de l'envie du groupe de venir jouer en europe.
Vous avez dit qu'un épisode de "Master of None" avait eu un impact sur le premier single. Où allez vous chercher vos autres inspirations pour l'album ?
La plupart des chansons rappellent les jours de gloire du pop punk et du metalcore des années 2000. Nous aimons les groupes comme Four Year Strong, The Starting Line, Blink-182, etc...
Vous vous définissez comme un groupe pop-punk. Je vais laisser le côté pop pour parler du côté punk. Pensez-vous que les sujets politiques sont assez (voire trop) traités dans le domaine musical? Est-ce que les discours présents lors des concerts vous semblent plus virulents depuis les dernières élections aux USA ? Car en France, nous vivons cela de loin, mais vous, vous êtes en plein dedans.
La scène musicale prend véritablement une position plus inclusive et libérale sur la politique. Personnellement, j'ai vu de nombreux groupes prêcher leurs propres programmes politiques lors de concerts. Il y a des groupes qui font toute leur image sur les politiciens dissidents, mais ce n'est pas vraiment notre truc. Nous jouons de la musique parce que nous l'aimons et parce que nous passons de bons moments en le faisant.
Votre ascension depuis 2016 est impressionnante, avec une multiplication de concerts en festivals. Avez-vous réussi à planifier une tournée en salles pour la promo de cet opus ? (Si oui, seulement aux USA?)
Nous voulons venir jouer en Europe dès que nous le pourrons, mais rien n'est encore figé. C'est un rêve pour nous !
Vous avez tourné avec For The Win et Knockout Kid, deux autres groupes qui ont commencé dans le même temps que vous. Aucune rivalité évidemment, juste du partage. Racontez-nous brièvement cette tournée. Avez-vous une petite anecdote sur ces moments ?
Nous avons passé un bon moment en tournée avec les deux groupes. Ce sont des gars géniaux. Je pense que la meilleure soirée qu'on ait faite avec eux était celle d'El Paso. Tout ce que je peux t'en dire, c'est que c'est bien parti en vrille, et qu'on a bien dansé !
Parles-nous un peu plus de la composition de Better Luck Tomorrow. Qui compose ? Comment se déroulent les sessions d'enregistrement ?
Ricky (Uhlenbrock - Guitare / Chant NDLR) est notre compositeur principal et Jeff (Jeffrey Borer - Basse NDLR) a enregistré les démos pour cet album. Jeff a également écrit une des chansons. Nous nous donnons tous des critiques constructives et des retours pendant l'enregistrement. Nous éprouvons beaucoup de plaisir dans cette façon de faire.
Quel est ton morceau préféré dans Better Luck Tomorrow, et explique-nous pourquoi ?
Mon préféré est "Off and On", la chanson que Jeff a écrite. C'est un peu emo, et étant un ancien enfant de la scène emo, je suis tombé amoureux de cette compo.
Quels sont les artistes qui vous influencent ou qui vous ont influencés ?
Pour moi personnellement, Underoath est définitivement ma plus grande influence. Aaron et Spencer étaient un peu comme des dieux pour moi quand j'étais ado. Je voulais chanter "Cleans and Scream" comme eux. En fait, c'est assez dingue, parce que notre groupe et leur groupe sont maintenant sur les listes officielles de lecture Spotify.
Avec quel groupes aimeriez-vous tourner cette année ? Y a t-il des groupes dont vous aimeriez faire la première partie ?
Nous aimerions faire des tournées avec Neck Deep, State Champs ou Four Year Strong. En fait, pratiquement tout bon groupe de pop punk nous conviendraient très bien !
Une question plus personnelle afin de mieux de connaître et te présenter au public français : quel est le premier album que tu as acheté avec ton propre argent ? Quel est le dernier que tu as acheté ou écouté ?
Le premier album que j'ai acheté était City of Evil de Avenged Sevenfold. J'avais l'habitude d'être guitariste, un bon guitariste, et l'apprentissage de ces chansons a été une grande partie de mon parcours musical.
Comment convaincre quelqu’un d’écouter cet album de la manière la plus rapide possible, à l’image des 140 signes de Twitter ?
Tu vas rire. Tu vas pleurer. Et le plus important : tu vas mosher !
Merci à Valérie de JMTConsulting.
Merci à Christian de Settle Your Scores.
Photos par Enlighten Creative (Production Company). Toute reproduction interdite sans autorisation.