Riptiders – Vol 1

Le groupe Italien de Sardaigne, Riptiders regroupe 5 artistes : Marco Serra à la partie chant, Thomas Gordon à la basse,  Andrea  Brandano aux claviers, Fabio Casula aux percussions et Antonio Leone à la batterie.

Ils ont débuté en 2012, ont participé à des concerts et festivals dans leur pays. forts de leur expérience acquise, ils viennent de sortir le 15 Mai 2018, un album de 9 titres, nommé Vol 1, grâce à une campagne de crowdfunding.
La production est de Antonio PapaN'to' Leardi qui produit également ce que réalise un autre groupe italien bien connu Train To Roots.

La plupart des morceaux sont en italien et deux en anglais et un titre dub.
Deux singles sont sortis en 2017 : "Fall And Rise" en Mai et "Non Ho Mashera" en Novembre.
Tout récemment le titre "Immobile" vient d'être réalisé en clip.

Le 1er titre de l'album "Fall and Rise" qui est sorti en clip dès mai 2017.
Les paroles et la musique sont de Marco Serra le chanteur.

Des paroles marquées par le doute, même une certaine peur face à des rêves, des angoisses existentielles  et la difficulté de faire face. Le refrain scande ces sensations, mais la chanson évolue vers des pensées positives. On tombe, mais on se relève pour accéder à l'accomplissement de soi, où les rêves peuvent devenir réalité.

I fall and rise, rise, rise into my head
lives in me twice, twice, twice a sense of revenge
I fall and rise, rise, rise into my head
for this time no more tears, no regrets

Traduction :Je tombe et me lève, me lève, monte dans ma tête
vit en moi deux fois, deux fois, deux fois un sentiment de vengeance
Je tombe et me lève, me lève, monte dans ma tête
pour cette fois plus de larmes, pas de regrets

Viennent d'autres morceaux en italien, "Senza un Domani " ( Sans Lendemain), "La differenza" ( la Différence). Tous ces titres traduisent cette  manière de vivre sans savoir ce que sera le futur.
De la piste suivante, "Non Ho Maschera ( Je n'ai pas de Masque)  se dégage un certain naturel en pratiquant du reggae sans artifice, sans masque, et aussi montre le plaisir simple d'être ensemble dans le partage.
"Non ho Mashera "  est le second titre présenté en clip.

Le Titre "Tomorrow Never Comes", est en anglais et traite de la manière de se comporter et comment affronter la disparition d'un être cher.

"Immobile", ici est au sens de statique. Le clip est publié le même jour que la sortie de l'album, le 15 Mai 2018. Une ambiance sombre et angoissante, qui pèse autant que le sujet qui est la conséquence négative de la globalisation. 

 "Come il sole sulla pelle " (comme le soleil sur la peau) parle de lui même sur un rythme calme et ensoleillé. Il s'agit de l'amour vu sous deux antagonistes, suivant qu'il nous rend heureux et nous fait du bien et suivant qu'il peut nous faire mal, tout comme le soleil.
Le titre "Non ce ' Distanza" ( il n'y a pas de distance) est dans la même veine que le précédent, montrant le pouvoir de l'amour, même suite à une déception, on peut revenir à la confiance lors d'une nouvelle relation.

Cet opus se finit par "Dub Ferenza", une belle démonstration de dub avec une basse bien présente, de belles nappes clavier , une batterie qui claque, tout çà sur un rythme endiablé.

En définitive ce Vol 1 est cohérent, reflet de moments de vie du groupe, des questions qu'ils se posent par rapport à la vie actuelle, des angoisses qu'elle suscite, mais aussi réflexions sur ce qu'il est possible d'envisager pour rester vrai et vivant, grâce à la confiance et l'amour en l'autre.

L'auteur des paroles Marco Serra dira : " “un’istantanea dei tempi che viviamo, immersi in una società che sembra muoversi vorticosamente, ma che in realtà, probabilmente è più ferma che mai e che ci fa stare in apprensione e sentire inadeguati. A questi sentimenti fa da contraltare il rifugio nell’intimo e il cercare di migliorare con le nostre stesse mani ciò che ci circonda, a patto di riuscire a trovare il coraggio di farlo"

 "Un instantané de l'époque où nous vivons, immergés dans une société qui semble bouger de façon tourbillonnante, mais qui en réalité est probablement plus ferme que jamais et qui nous fait nous sentir inquiets et nous sentir inadaptés. Face à ces sentiments on trouve refuge dans l'intime et on est  tenté d'améliorer de nos propres mains ce qui nous entoure, pourvu que nous puissions trouver le courage de le faire ".

Merci à Riptiders de m'avoir  expliqué un peu le sens des paroles italiennes. 

L'album est disponible lors de leurs concerts, mais aussi sur toutes les plateformes légales.
Riptiders
Vol 1
15 Mai 2018

TRACK
1 - Fall and Rise
2 - Senza un Domani
3 - La Differenza
4 - Non ho Maschera
5 - Tomorrow Never Comes
6 - Immobile
7 - Come il Sole Sulla Pelle
8 - Non c’è Distanza
9 - La DubFerenza (Dub Version by PPNT)

Riptiders - vol 1 Cover

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...