Raceless – Duality (Smash Hit Combo et Lyre Le Temps)

C’est l’histoire d’une fusion un peu folle entre deux groupes Alsaciens. Smash Hit Combo mixait déjà rap et metal, mais visiblement, ce n’était pas assez. SHC rencontre ici Lyre Le Temps, un groupe d’electro-swing, pour créer Raceless. Duality est ce genre d’album impossible à ranger. Si on était Mass Hysteria, on dirait que c’est "plus que du metal, de l’adrénaline en dose létale". Mais comme citer Mass Hysteria est passible de peine lourde, on va juste dire que c’est surprenant et que ça s’écoute tout seul.

Un album, deux joueurs. Raceless a sorti son premier album mi-mai, le bien nommé Duality. Le CD n’aurait pas pu être nommé autrement, tant tout part dans deux sens différents en permanence. Des paroles en anglais et en français mixées ensemble, à l’intérieur même des couplets. Il y a du scream, du chant clair, du rap, des couplets parlés. Le rap s’efface sur des gros riffs, les screams sur des hymnes swing.

Sur le papier, il serait difficile de mélanger toutes ces influences. Pourtant à l’écoute, les onze titres de Duality se tiennent étonnamment bien. L’alchimie est là, bien qu’inattendue. Ce n’est pas Smash Hit Combo qui joue, puis Lyre Le Temps, mais bien les deux groupes en même temps, se nourrissant chacun de l’énergie de l’autre. 
 


Les morceaux ne dépassent jamais quatre minutes, Raceless est là pour être efficace. Des morceaux comme "Miami Hunt" commencent ainsi par un bon gros riff, avec un chant aux sonorités presque arabisantes. Puis un couplet en français, un chanté en anglais, et des riffs qui reviennent sur du growl. Et tout ça en seulement 1min20. L’album se paye aussi quelques pauses, comme "Entracte", deux minutes de tranquillité avant de nous réattaquer.

Smash Hit Combo et Lyre Le Temps ont réussi le pari de fusionner, en gardant chacun leur identité. L’album est un vrai bon mélange de violence, de fun et d’énergie. Si les deux formations se retrouvent en live, ce sera sans aucun doute un très beau bordel.

L’album est sorti le 12 mai !



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...