Alestorm au Download Festival France 2018

Vendredi - 18:00 - Mainstage 2

Alestorm

Fête, Piraterie, Caleçon et Maltraitance animale

C’est un réel plaisir de retrouver les joyeux drilles d’Alestorm à l’affiche de cette édition, eux qui n’en finissent plus de revenir nous voir depuis la sortie de No Grave But the Sea. Programmés à un horaire parfait de fin d’après-midi et sur une grande scène, la fête a tout pour être totale avec le public dévoué des Ecossais massé sous un soleil de plomb.

Comme sur la tournée d’automne, « Keelhauled » ouvre le bal de la plus efficace des manières, lançant immédiatement la vague de slammeurs incessante qui va s’abattre sur la sécurité. Le décor de scène avec ce canard gonflable géant trônant entre Peter Alcorn et Elliot Vernon est toujours aussi hilarant même si plus personne ne s’en étonne désormais. Le son est très correct pour un set en plein air et dès le deuxième titre, Chris Bowes laisse la place à Elliot pour des screams du plus bel effet sur « Alestorm ».

Paris, Download Fest, Gareth Murdock, Alestorm


La setlist aux petits oignons est l’une des grandes satisfations du concert. Evidemment, No Grave But The Sea est l’album le plus représenté en nous faisant voyager autour du monde, au Mexique (« Mexico »), en Allemagne (« Bar ünd Imbiss ») et dans les sombres recoins de l’Ecosse (le joyeusement débile « Fucked With An Anchor »). Bizarrement, le groupe fait l’impasse sur son récent succès Sunset on the Golden Age pour nous sortir des titres plus vieux, un choix appréciable pour les fans de longue date. Un « Over The Seas » assez rare par exemple fait plutôt bien plaisir au milieu des toujours classiques « Nancy the Tavern Wench » ou « Shipwrecked ».

Alestorm, Chris Bowes, Paris, Download


L’ambiance dans la fosse reste évidemment excellente de bout en bout et les sourires ne quittent pas les visages dans le pit. Sur « Hangover », la fameuse reprise de Taio Cruz, un roadie est puni par Chris pour avoir mal fait son job et est forcé de jouer la chanson en caleçon ! En dehors de ça, on sent toujours des musiciens très à leur aise sur scène, que ce soit Maté Bodor à la guitare ou Elliot Vernon au clavier.

Concrètement, Alestorm déroule et ne fait rien de particulièrement nouveau. Mais on sent que certaines petites choses rendent tout de même le show spécial. Le wall of death sur « Captain Morgan’s Revenge » est complètement raté et c’est un Chris hilare qui fait redémarrer la chanson, le public impatient étant parti bien trop en avance. Sous les yeux incrédules de tout le monde, le canard gonflable finira même lui aussi par prendre un bain de foule, Chris le jetant littéralement dans la fosse ! Un flagrant cas de maltraitance animale qu'on ne laissera sûrement pas sous silence.

Maté Bodor, Alestorm, Paris, Download

Le refrain de « Drink » est ce genre de refrain capable d’unir une foule entière et le Download France ne s’en prive pas en cette fin d’après-midi. Effectivement, le soleil tape fort sur les crânes depuis le début du show sur cette MainStage sans un seul coin d’ombre et la soif commence à bien se faire ressentir. Heureusement, le show se termine et va offrir la possibilité à tout le monde d’aller s’abreuver avant de se caler devant Opeth ou Underoath au choix. Certes c’est débile et certes ça ne révolutionne pas le genre, mais on ne se lasse pas de voir Alestorm en live, les Ecossais trouvent toujours le moyen de nous coller le sourire.

Setlist:
Keelhauled
Alestorm
Over the Seas
Mexico
The Sunk'n Norwegian
No Grave but the Sea
Nancy the Tavern Wench
Rumpelkombo
Hangover
Bar ünd Imbiss
Captain Morgan's Revenge
Shipwrecked
Drink
Fucked With an Anchor

Photographies : © Nidhal Marzouk 2018
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...