Dimanche 17 Juin - Spitfire Stage - 16h10
Arcane Roots
Arcane Rocks !
Après quelques minutes de retard, les Britanniques d’Arcane Roots foulent la Spitfire, devant une foule peu garnie. Sans doute que Royal Republic sur la Main Stage 2 fut plus alléchant pour beaucoup.
Déjà habitué du Download Festival France, Arcane Roots revient deux ans après pour faire découvrir, une nouvelle fois, leur musique aux sonorités diverses et variées.
D’emblée, la belle voix envoûtante d’Andrew Groves nous transporte. Les envolés du chanteur sont impressionnante, ce dernier pouvant allier aussi bien voix aigue, comme sur "Off The Floor" ou "Landslide", à un gros scream, que l’on entend sur "Sacred Shapes" et "Curtains" entre autres.
La casquette "rock alternatif" collée au groupe est bien trop réductrice, tant la musicalité et les influences d’Arcane Roots sont énormes. La formation britannique rajoute des petites touches par-ci par-là, passant de parties électro à des harmonies aux inspirations prog, comme sur "Matter", exemple typique de la musique extraterrestre des Britanniques, en passant par des mélodies carrément -core ("Triptych").
On entendra quelqu’un dans le public dire que la musique ne colle pas avec la voix du chanteur, et on est tenté de dire que c’est tout l’inverse. Car c’est par sa tessiture vocale que le groupe arrive à nous offrir des sons atmosphériques inédits.
Assurant à la fois la guitare et le clavier, ce dernier est superbement accompagné de ces deux compères, Adam Burton à la basse et Jack Wrench, le dernier venu, à la batterie.
Dans une ambiance intimiste, Arcane Roots a distillé son rock original et talentueux, dans une prestation surprenante et maîtrisée. Sans doute l’une des plus belles surprises de ce festival.
Photos : Lukas Guidet
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe