Vendredi 22 - Valley - 11h40
Sons of Otis
Des riffs gras, un t-shirt Funkadelik et une guitare dorée qui brille de mille feux
11h40 sous la Valley, les trois musiciens de Sons of Otis entrent en scène. Ils jouaient la veille dans les rues parisiennes, à l’occasion de la fête de la musique, pour une soirée organisée par les Stoned Gatherings. Et aujourd’hui, c’est au Hellfest qu’il viennent faire vrombir leurs amplis.
Voilà six ans que le combo tout droit venu de Toronto n’a pas sorti d’album studio, nous les attendons donc de pied ferme pour leurs prestations live. Première surprise, Ken Bulake, est bien là, mais le bassiste Frank Sargeant et le batteur Ryan Aubin ne sont pas à ses côtés. Deux autres musiciens ont effectivement rejoint la section rythmique pour cette tournée: Franz et Jason.
Le concert commence avec “Guilt”. Les bases sont posées, le son gras et heavy de Sons of Otis retentit sous la Valley. Nous attendons-nous à ce qu’un type arborant un t-shirt Funkadelic et une Fender dorée rutilante viennent faire retentir des riffs aussi lourd et gras aux influences Sabbathiennes? Non, mais Ken Baluke l’a fait, et avec beaucoup de classe!
La lenteur des tempos n'empêche pas Franz, le bassiste, casquette en arrière vissée sur la tête, d'être à fond, de gesticuler dans tous les sens et de fixer les festivaliers dans les yeux. Le public est réceptif, avec leurs riffs cosmiques et du delay en veux-tu en voilà, Sons of Otis s'affirme et en profite pour nous faire quelques belles surprises.
En effet, quelques nouveaux morceaux sont proposés par la formation, et très bien accueillis par le public. “Far from Fine” met tout le monde d’accord, la voix planante et envoûtante de Bulake s’allie parfaitement avec la lourdeur de leur doom
Les trentes minutes de set de Sons of Otis se terminent. Un set évidemment bien trop court, en morceaux déjà bien connus et nouveautés qu'il nous tarde d'écouter sur album. Le concert était parfaitement exécuté et convaincant, malgré les changements de line-up.
Il nous tarde donc bien évidemment d’avoir des nouvelles de la formation canadienne avec, nous l’espérons, un nouvel album studio prochainement!
Photos: (c) Thomas Orlanth - Utilisation interdite sans autorisation du photographe
Site internet : www.thomasorlanth.com facebook: https://www.facebook.com/Thomas-Orlanth-Live-Photography-499851383425205/