Ils viennent de Lille et jouent du punk rock ; j’ai nommé Winry Answer. Benji (chant/guitare), Mathieu (basse), Benjamin (batterie) et Arnaud (deuxième guitare) ont fondé leur groupe en février 2011 pour finir par sortir le mois dernier, Premier Acte. Encore peu connu, le groupe compte sur le bouche à oreilles pour faire connaitre cet effort autoproduit.
Après une délicieuse intro métal, on découvre ‘’Dancing Wall’’ qui illustre bien le contraste persistant le long de cette galette. C’est un morceau au son lourd avec des cris de révolte scandés lors des couplets, tandis que les refrains s’envolent vers plus de douceur. Ils sont chantés d’une voix plus claire et accompagnés d’une guitare plus pop-punk. Une opposition entre lourdeur et légèreté qui restera récurrente.
Le solo de guitare de ‘’Scènes et sens’’ pourrait figurer sur le dernier (excellent) album de Sum 41. Le clip de ce titre est d’ailleurs visible sur le net. ‘’Celui qui défiait le soleil’’ est un morceau punk rock prenant une belle ampleur grâce à ses cœurs. ‘’Nouvelle pièce’’ offre une instrumentale très rapide qui ne doit sûrement pas manquer de faire perdre leur souffle aux garçons lorsqu’ils la jouent.
Le ton se relâche un peu sur ‘’Ça ne changera rien’’. La voix est un peu faible par rapport à l’énergie des musiciens. On redescend encore d’un niveau avec ‘’Spunky Boy’’. Comme le chante Benji, c’est un morceau qui glisse et même « court » entre nos doigts. Il manque le petit quelque chose retenant l’attention. Parce qu’en fait, au bout du septième morceau, on commence à avoir une impression de répétition d’un titre à l’autre.
Je ne peux m’empêcher d’éviter la comparaison avec le dernier album d’Offspring au son de l’intro de ‘’Faire Face’’. Et ce n’est pas un reproche. De plus, la voix de Benji est vraiment prenante. On termine avec la pointe de nostalgie accrocheuse de ‘’7000 voix’’.
On perçoit très clairement les influences punk-rock inspirées des groupes de référence du genre (Green Day, Offspring…). Mais là est tout le problème finalement. Il manque la petite touche d’originalité qui ferait que Winry Answer est Winry Answer. Il leur faudrait à l’avenir trouver un son plus personnel pour se faire une petite place dans le paysage musical saturé et parvenir à marquer les esprits. Mais pour un premier effort, les garçons peuvent être satisfaits d’eux. L’énergie et la volonté sont là, et leur point fort reste incontestablement les solos de gratte.