Six mois après un passage en première partie de Fall Out Boy dans l'immense Zénith de Paris, c'est dans le cadre un peu plus intimiste du Yoyo, Palais de Tokyo que le trio vient nous présenter son deuxième album ayant vu le jour il y a seulement deux semaines, Past Lives. C'est accompagné de The Faim que Against The Current va terminer sa tournée européenne dans la plus belle ville du monde, que demande le peuple ?
THE FAIM
AGAINST THE CURRENT
Depuis le premier passage du groupe en France aux Etoiles en octobre 2015, nous avons pu assister à des évolutions musicales mais aussi scéniques du groupe. Frontwoman timide en 2015, Chrissy Costanza (chant) est devenu une vraie meneuse de revue que ce soit dans sa manière d'occuper la scène lors des morceaux ou de meubler les moments entre les titres en prenant la parole face au public. À part un Will Ferri (batterie) assez expressif, on est plus stoïque chez Dan Gow (guitare) et les deux musiciens qui accompagnent toujours Against The Current en tournée.
Après un an et demi de tournée en support de leur premier album, In Our Bones, et avec un petit nouveau sous le coude, Past Lives, on aurait pu penser qu'Against The Current décide de mettre beaucoup plus en avant sa nouvelle sortie. Pourtant au final, seulement cinq titres de cet opus seront joués mettant très largement en avant ceux de In Our Bones pour notre plus grand bonheur au vu de la baisse de qualité impressionnante entre les deux sorties. Le public ne s'y trompe d'ailleurs pas tant la différence d'ambiance entre les morceaux est saissante. On passe d'un public passif sur "Personal" ou "Come Alive" à une participation plus accrue sur "Chasing Ghosts" ou "Talk" par exemple.
Le Yoyo n'étant absolument pas une salle adaptée pour des concerts de ce type, on se retrouve avec un son très approximatif durant tout le concert et surtout sans aucune cohérence. On va passer d'un morceau avec un chant trop en avant à un autre où il est impossible d'entendre les parties de leads guitare par exemple alors qu'on se trouve au niveau de la table son, normalement le meilleur endroit en concert. On essaye de bouger, de se reculer ou d'avancer mais c'est encore pire dans ce cas. On n'imagine pas le supplice pour les fans du premier rang. Ce n'est bien sûr pas la faute du groupe mais cela nuit quand même à la qualité de la prestation.
Nous en parlions en introduction, Paris est le dernier arrêt sur cette tournée européenne avant un retour aux USA pour le groupe. Chrissy Costanza blague avec le public sur sa joie de pouvoir enfin déguster une bière après le concert et conseille à tous ceux qui veulent former un groupe de choisir un instrument autre que la voix car cela impose de trop grosse restriction en tournée. La frontwoman est de plus en plus à l'aise sur scène dans tous les compartiments, à noter cette grosse vocalise tenue sur "Chasing Ghosts" qui fout des frissons.
Chaque groupe possède ce morceau apprécié par le public mais qui pour des raisons osbcures ne figure jamais sur les setlists, ce morceau pour Against The Current est "Demons". Et bien dans le cadre de cette nouvelle tournée, le groupe a décidé de l'offrir à ses fans européens, une belle marque de respect pour leur fanbase.
Après un passage éclair en loge, le groupe est de retour sur scène afin de nous jouer "In Our Bones" puis "Wasteland" en guise de rappel. On ressort mitigé de ce concert du groupe à cause du virage pris sur Past Lives, en dehors de l'excellent "Voices", qui rend plat une partie du concert. Against The Current avait une vraie identité sonore avec ses deux EP et son LP mais les choses semblent aller dans une direction moins savoureuse.
Setlist :
Strangers Again
Personal
Gravity
Chasing Ghosts
Almost Forgot
One More Weekend
Talk
Running With the Wild Things
Come Alive
Roses
Dreaming Alone
Voices
Runaway
Demons
Encore:
In Our Bones
Wasteland
Les photos sont la propriété de Emilie Cuer, toute reprodution est interdite sans l'accord de la photographe.