Curiosité genresque, mélange moderne et maîtrisé de sons et styles plutôt classiques, le premier album de Sage, Anno Domini 1573, nous fait suivre une rébellion populaire sur les terres anciennes de Croatie tout en admirant des paysages heavy, power, prog, folk et atmosphériques. Ce concept album étonne par sa richesse et le talent des six artisans musiciens, originaires de Zagreb, qui composent le groupe multigénérationnel Sage, créé en 2013.
Récit d'une épopée aux accents croates.
C'est sans aucune difficulté qu'on se laisse embarquer dans un voyage temporel sur les traces des paysans rebelles, séduit par la maîtrise vocale du chanteur-conteur Davor Bušljeta. Son chant vibrant et habité, souvent accompagné subtilement des claviers de Andrej Božić, est l'atout premier du concept album Anno Domini 1573. La narration, l'utilisation des synthés, des cordes, et de choeurs créent une ambiance épique et mystérieuse en harmonie avec le power metal caractéristique des morceaux d'ouverture et de conclusion de l'album. La beauté de cette invitation au voyage repose sur les harmonies et un talent pour nous faire imaginer un peuple, un paysage, une atmosphère. Clairement la piste la plus cinématographique, “Battle” enchaîne des scènes au ralenti, sous la pluie, avec des séquences de combats violents marqués par des couplets agressifs – ambiance guerrière contrebalancée par d'agréables sons féminins à la flûte, aux guitares ou au chant celtique.
Ce premier opus de Sage (référence à la sauge, plante des druides, mais aussi à la sagesse du vieux… sage, en français dans le texte !) nous régale d'un heavy metal de haut standing. Les guitaristes Enio VuÄeta et Branimir Habek y assènent de gros riffs bien lourds en parfaite adéquation avec l'atmosphère virile et combattante de titres tels que “Blacksmith's Tale” qui nous fait voir et entendre le métal, les guitares lancinantes imitant littéralement le travail de la forge. Soulignons d'ailleurs la rythmique impressionnante sur toutes les pistes de l'album, grâce à la présence permanente de splendides lignes de basse de Marko KaraÄić et à la démonstration technique du batteur Goran Mikulek. Ajoutons enfin à la recette des refrains efficaces et de superbes solos de guitare à la Petrucci comme dans le très prog “Join Us”, et l'on obtient le parfait mélange pour faire headbanger du villageois.
De l'audace, les Croates n'en manquent pas. Le mot d'ordre pour cet album est clairement : polyvalence ! Richesse ou faiblesse, tout dépend du dosage de ce recours à des styles variés. On peut rester perplexe face à un excès d'expérimentation; c'est le cas avec certains effets vocaux étranges ou le florilège de styles du morceau “Man of Sorrow”. En revanche, c'est fort réussi dans “Treason” où les transitions, bien menées, permettent d'enchaîner des tableaux, comme lorsqu'on passe du bridge éthéré voix / synthé, à un couplet centré sur le son énorme de la basse, entre deux solos de gratte qui sentent bon les années 80.
La formation croate Sage nous offre un premier LP inclassable, bien (certains diront trop) éclectique mais on ne peut pas nier qu'une certaine unité s'est bâtie autour de la narration, bien sûr, mais surtout par l'intelligence musicale de ce qui est proposé. Anno Domini 1573 est varié mais maîtrisé, folk mais pas cliché, épique mais authentique. Saluons aussi l'intéressante production, avec une mention spéciale pour la basse omniprésente et la batterie magistrale – certainement mise en valeur par le co-producteur de l'album, Casey Grillo (ex-batteur de Kamelot) qui d'ailleurs joue sur le morceau “Join Us”.
Setlist :
I. Rivers Will Be Full Of Blood
II. Rebellion
III. Wolfpriest
IV. Dragon Heart
V. Two Souls
VI. Blacksmith's Tale
VII. Man Of Sorrow
VIII. Join Us
IX. Treason
X. Battle
XI. Heaven Open Your Gates
Sorti le 21/09/18 chez Rockshots Records