Après un premier EP en indépendant, une signature chez les italiens de Rude Records pour son successeur en 2017, c'est avec les géants de Hopeless Records que le trio de Stand Atlantic sort son premier album. Intitulé Skinny Dipping, il regroupe les meilleurs idées de ses prédécesseurs tout en allant plus loin et mettant en avant le talent d'écriture et le sens des mélodies des australiens. Petite pépite pop-punk de l'année !
Nous avions découvert Stand Atlantic en juin 2017 avec la sortie du premier single, "Coffee At Midnight", de leur EP Sidewinder. Une boule d'énergie qui navigue entre pop-punk et pop-rock portée par la voix - et les riffs - de Bonnie Fraser pour le plaisir de nos oreilles en manque de voix féminine marquante dans le style sur ces dernières années. Depuis la sortie de cet EP, la trajectoire du groupe est sur la pente ascendante avec la présence notamment en première parties des plus gros du style actuellement que ce soit ROAM, State Champs ou plus récemment Neck Deep aux USA. C'est donc avec excitation que nous attendions la sortie du premier album de la formation.
Annoncé il y a un peu moins de deux mois avec la sortie du premier single, "Lavender Bones", Skinny Dipping est un véritable concentré de ce qui faisait la qualité de Sidewinder. Stand Atlantic ne s'appesantit pas en rajoutant des titres un peu bancals pour combler le temps, ainsi on se retrouve avec un album composé de dix titres pour une durée de trente minutes. Clair, net et précis.
La recette entendue sur Sidewinder avait fait ses preuves ainsi le trio a décidé de ne pas bousculer le schmilblick pour son premier album mais plutôt de donner un côté plus serein à ses compositions. Si parfois on pouvait ressentir encore un peu trop de facilités dans la construction des titres, sur Skinny Dipping on sent un poil plus de maturité.
Au-delà des deux singles, "Lavender Bones" et "Lost My Cool", qui sont plutôt classiques et sans véritable prise de risques, Stand Atlantic sort de chapeau des titres comme "Bullfrog" ou "Cigarette Kiss" qui sont plus travaillés et font beaucoup moins "teenage" tout en restant aussi facilement en tête que les autres morceaux de l'album.
Au-delà du parallèle parce que les deux groupes viennent du même pays, difficile de ne pas penser à Tonight Alive quand on écoute Stand Atlantic. Même si les premiers ont pris un virage peu intéressant et que les textes de Jenna McDougall sont plus intéressants que ceux de Bonnie Fraser, on retrouve un peu la rage et le sens des mélodies présentes sur What Are You So Scared Of?, premier opus du combo de Sidney.
Si vous suivez l'actualité du groupe sur les réseaux sociaux vous n'êtes pas sans avoir que sur la tournée américaine avec Neck Deep, le groupe a été rejoint sur scène sur certaines dates par Hannah Greenwood. Plus connu pour son rôle de claviériste et chanteuse pour la formation anglaise Creeper, la musicienne rejoignait le groupe sur certains titres et ce n'est donc pas une surprise de la voir être invitée sur le premier album de Stand Atlantic pour poser sa voix en duo sur le titre "Clay". Les voix des deux musiciennes se mélangent à la perfection pour nous offrir un morceau totalement à part, montrant bien que le groupe sait aussi sortir de sa zone de confort par moment.
Skinny Dipping n'est pas l'album du siècle, on ne s'arrêtera pas dessus pour ses paroles mais en revanche il y a un petit goût de reviens-y dès la fin de l'écoute. Stand Atlantic nous offre un premier album de qualité qui a le mérite d'offrir un élan un différent à la scène pop-punk très masculine actuelle.
Sortie le 26 octobre 2018 chez Hopeless Records