Le tout dernier album de Sun Sooley, Rise and Shine sorti le 7 décembre par les Italiens de UniverSoul Records ne pouvait pas passer inaperçu.
Sun Sooley est ce Sénégalais d'origine dont la carrière commença en 95 avec le fameux groupe de hip-hop Jant-Bi.
Après un premier album reggae Siratikal Moustaquim de 2003 puis le second One day inna babylon en 2010 produit en Italie, Jules Souleymane Ba revient avec Rise and Shine, un album somptueux de 12 titres.
L'album commence par le titre "Only good vibes", un titre dansant qui annonce la couleur, les vibrations ainsi que l'énergie de l'album.
Le second est lui aussi énergique par sa composition musicale. Une belle ligne de basse, des cuivres qui accompagnent la guitare et le flow de l'artiste font ce joli titre, "Ghetto Life"
Troisième titre, troisième bombe musicale !
"International", premier titre en Wolof de l'album, troisième vidéo et encore un succès, jugez par vous- même !
Lorsque l'on parle de reggae actuel au Sénégal, on peut citer Puppa Lëk Sen, Natty Jean ou encore Badou Boy mais c'est avec un autre grand que Sun Sooley a chosi de faire le titre suivant "Treez and Beez", Meta Dia.
Plus on écoute l'album et plus on constate la qualité des compositions et que l'album est bien réalisé.
Rise and Shine a du style et même de la classe, la preuve avec "Afreekan rise up" et "Can't judge me", les deux titres suivants.
Toujours dans la même lancée, "Jah is love" est encore un bon titre par ses textes, l'originalité et la voix de l'artiste, toujours accompagnée par les cuivres et les claviers qui donnent une ambiance vraiment agréable.
On ne s'arrête plus...
Je vous laisse découvrir le titre suivant "One god" sur la neuvième piste !
Avec "Rise again" et "African rebel", l'ambiance est un peu plus cool et nous transporte dans un style plus posé mais toujours avec l'élégance qu'a cet album.
Avant de terminer en douceur par une version acoustique avec le titre "Lonely day", le polyglotte a voulu nous faire danser sur le titre "Wanna know me" juste avant.
Rise and Shine est un bon projet par ses compositions variées, les textes, l'ambiance et l'énergie tout au long de l'album et enfin, par l'atmosphère que met Sun Sooley sur chacun des titres.
LISTE DES CHANSONS
1 : Only good vibes
2 : Ghetto life
3 : International
4 : Treez and beez
5 : Afreekan rise up
6 : Can't judge me
7 : Jah is love
8 : Rise again
9 : One god
10 : African rebel
11 : Wanna know me
12 : Lonely days