En 40 ans de carrière, Joe Jackson en a essayé, des styles. Du Punk à la New Wave, il n'y a pas de tentatives trop ardues pour le Britannique, toujours audacieux et riche dans ses compositions. Notamment il va puiser également dans la World, le Jazz, et de nombreux éléments de variété ; il en devient ainsi l'artiste pop par excellence, un monstre qui s'est approprié toutes les modes et les transcende à chaque fois.
Jamais bien loin de son prédécesseur Fast Forward, Fool s'inscrit dans l'esprit de synthèse qui anime Joe Jackson ces dernières années. Huit titres pour un album court, pensé comme un vinyle en deux faces que l'on bouffe comme une pile d'adrénaline, mais d'une générosité propre au musicien qui a travaillé avec minutie chaque arrangement. Et mieux vaut toujours huit titres indispensables qu'un excellent single entouré d'une galette moyenne. Ici, le single sélectionné pour l'album, "Fabulously Absolute", est un titre efficace et addictif, mais reste un simple avant-goût du périple à venir.
Avec le chant faussé (terriblement anglais sur "Dave", d'ailleurs) caractéristique de Joe Jackson, l'énergie punk et droit au but, "Fabulously Absolute" ramène en 79, à Look Sharp et I'm The Man pour celui qui n'a rien oublié de sa folle jeunesse. Session musicale qui balance, notamment dans le dernier quart, montrant bien qu'une fois encore, le bonhomme s'entoure des meilleurs. Retour aux sources? Pas vraiment. Avec Fool, Joe Jackson fouille en lui-même et s'offre un écho de sa carrière, allant chercher dans des styles de compositions divers qu'il a expérimenté au cours de ses nombreux albums.
Que ce soit le titre éponyme qui fouille dans les mélodies orientales, "Strange Land" qui va flirter avec ses disques plus ambiants 90's (Laughter And Lust pour ne citer que lui) ou la dernière partie de "32 Kisses", aux suites d'accords avec mélodie faite à la basse qui peuvent rappeler "A Slow Song" du monstrueux Night and Day. Il y en a pour tous les oreilles. Les amateurs de chaque période seront ravis de retrouver ce qu'ils aiment. Qu'y-a-t-il de nouveau, vous direz-nous? Avec son sens aigu de la mélodie et de l'arrangement, les échos retrouvés disparaissent vite au profit de la qualité de ces nouveaux titres, qui se distinguent tous sans exception.
L'album est à la fois accessible et riche à souhait, chaque écoute dévoile de nouveaux éléments. À ce titre, on ne fait pas que conseiller Fool. On vous conseille la discographie complète de Joe Jackson, dont Fool n'est qu'une nouvelle apogée. Le Britannique n'est que trop méconnu dans nos contrées face à la qualité d'une carrière indispensable pour tout mélomane qui se respecte. Ses expérimentations musicales peuvent s'apparenter à celles de Bowie, de Peter Gabriel, de Kate Moss et tous ces artistes qui se renouvellent constamment et font mouche à chaque fois. La troupe de Joe Jackson est de passage à l'Olympia et à la Laiterie en avril prochain, et on ne saurait que vous conseiller de venir découvrir ça en live.
Sorti le 18 janvier 2019 chez earMUSIC