Après deux premiers albums Perception sorti en 2015, Into the long night en 2017, The Sonic Dawn, trio danois de Copenhague, fait preuve d’un bel exemple de régularité, entre tournées européennes et écriture, en sortant son troisième album, Eclipse ce premier février 2019.
Vous les reconnaitrez rapidement, leur style hippie rétro et chemise à fleurs et veste en peau de mouton ne manquera pas de vous rappeler The Black Crowes, ainsi que de grosses ressemblances avec les allemands de Kadavar. Mais là ou se démarquent The Sonic Dawn de leurs congénères musiciens, c’est sur leur genre de musique rock soft psyché digne de la fin des années 60.
Eclipse, c’est l’album de The Sonic Dawn qui nous emmène dans un voyage. Un voyage dans le temps dans une musique inspirée par Led Zeppelin, Cream et The Doors qui nous rappelle les plus belles années 60/70 et leurs multitudes de groupes animés par l’écriture et le ressenti.
Mais aussi un rock rétro psyché largement embelli par une voix légère et atmosphérique d’Emil Bureau se mariant parfaitement aux mélodies rock hippies chargées de pédales wha-wha, chorus et autre tremolo.
« Forever 1969 » et « Psychedelic Ranger », deux titres de bonnes factures bluesy et mélodiques, cadrent tout de suite l’ambiance et lancent l’écoute du disque. L’aisance des musiciens se ressent rapidement et les chansons « The stranger » et « No chaser » confirment la symbiose qui règnent dans ce groupe d’amis de longue date et donnent un peu de rythme.
On pourrait s’étonner de la durée des chansons, seulement une seule dépasse les quatre minutes mais cela n’altère en rien la qualité et l’enchainement de celles-ci.
Inspirés de drames personnels et de notre société, les morceaux parlent de la lueur d'espoir que nous pouvons provoquer si nous nous avons réellement le souhait de nous en sortir.
Laissez-vous séduire par le solo d’orgue sur « On the edge of time » et les sonorités de guitare de «The last page », la partie hypnotique de l’album fera alors son effet et vous portera dans vos souvenirs les plus captivants de musique vintage.
Dernière chanson « Towards the end » qui porte bien son nom, ballade magnifique presque entièrement instrumentale pour clore un album profond et réussi.
Sans conteste, Eclipse est l’album le plus abouti et vibrant du groupe. Il a été produit par The Sonic Dawn et Thomas Vang (Roger waters) et masterisé au Svenska Grammofonstudion par Hans Olsson Brookes (Graveyard), pour une qualité sonore de premier plan. 13 chansons choisies parmi une quarantaine pour 38 minutes de sensations personnelles.
Cet album serait certainement considéré comme une pépite s’il avait été écrit dans les années 60, ce ne sera pas le cas à notre époque mais les fins connaisseurs du genre l’apprécieront à sa juste valeur.
Et pour aller au bout des choses, l’album est aussi édité en vinyle tout comme leurs précédents albums pour les nostalgiques de disque phonographique.
Pour le moment pas de date de concerts prévues en France mais nous recommandons chaudement d’aller les voir lorsqu’ils feront un détour par chez nous, ça en vaut vraiment le coup en live.
Track list :
1. Forever 1969
2. Psychedelic Ranger
3. The Stranger
4. No Chaser
5. Opening Night
6. Circle of Things
7. On the Edge of Our Time
8. Christiania
9. The Last Page
10. Love Bird
11. To Change Who We Are
12. Islands in Time
13. Towards the End
The Sonic Dawn, Eclipse
Sortie le 1er février 2019 chez Heavy Psych Sounds Records