Après la parution de Moonbathers en 2016 et une énorme tournée mondiale ces trois dernières années, Delain nous reviennt en ce début d'année avec un petit cadeau, en attendant de retourner en studio pour enregistrer son sixième album : faites place à l'EP Hunter's Moon. Finaliste d'une trilogie instaurée avec l'EP Lunar Prelude puis l'album Moonbathers, Hunter's Moon clôt ce chapitre en beauté. Quatre nouveaux morceaux sont ainsi dévoilés, aux côtés de dix versions live des titres phares du groupe. Deux extraits avaient d'ores et déjà été dévoilés par Delain en amont de la sortie de Hunter's Moon, nous avions donc une idée de ce à quoi nous attendre. Et pourtant, quelle émotion à l'écoute de cet EP !
"Masters of Destiny" ouvre la marche avec une partie instrumentale très heavy, presque épique. Le chant de Charlotte Wessels est d'une grâce sans égale, le premier couplet est doux, presque tendre avant d'atteindre des montées lyriques incroyables. Charlotte Wessels nous démontre dans ce titre tout le bagage vocal dont elle dispose, à la fois suave sur les couplets et sauvage sur les refrains et les choeurs. La section rythmique s'amuse, on ressent énormément de plaisir sur les parties instrumentales. L'ambiance est presque mystique, on passe un agréable moment. Et ce n'est que le premier morceau !
A sa suite, "Hunter's Moon" est tout autant accrocheur. Avec ses parties growlées (mention toute particulière au guitariste Timo Somers qui assure comme un chef), ce morceau a tout pour être qualifié de heavy metal. L'ambiance est groovy, les musiciens sont au top de leur forme. Les orchestrations sont incroyablement maîtrisées, la ligne vocale de Charlotte est puissante. Si le prochain album de Delain est sur la même lancée que cet EP, ça n'augure que du bon.
L'introduction de "This silence is mine" pourrait faire penser à du Nightwish. Composée par le guitariste Timo Somers, nous découvrons pour notre plus grand plaisir une mise en avant du claviériste Martjin Westerholt, qui nous montre toutes ses qualités de musicien avec une instrumentale épique, hypnotisante mais énergique à la fois. Joey Marin de Boer, à la batterie, s'associe à lui pour créer une ambiance moderne, aérienne, très accrocheuse et à la frontière du heavy et du mélodique. La voix de Charlotte Wessels a encore une nouvelle facette, elle est presque sombre sur les couplets avant de partir en lyrique sur le refrain. Probablement le morceau le plus intéressant de l'EP.
Enfin, le quatrième titre de cet EP qui pour le moment tient toutes ses promesses nous est proposé par la jeune guitariste Merel Bechtold. "Art Kills" possède une partie instrumentale très industrielle, avec des sonorités éclatantes et dansantes, auxquelles se mixent un mélange de vocaux clairs et growlés. La guitariste propose sur ce titre un solo de guitare impressionnant, montrant toute l'étendue de ses capacités et nul doute que la demoiselle est une musicienne hors paire dont la carrière est à suivre impérativement !
Hunter's Moon est composé de quatre nouveaux morceaux, de dix morceaux live extraits du concert à Utrecht sur le Danse Macabre Tour. On y croise des invités de renom, dont Marco Hietala de Nightwish ou encore George Oosthoek du groupe néerlandais Orphanage, que l'on retrouve sur le très catchy mais néanmoins apprécié "Hands of Gold". A sa suite, nous nous retrouvons dans une parenthèse de douceur avec "Danse Macabre" suivie de près par "Scarlet", où la voix de Charlotte est sublimée par des violons. "Your Body is a battleground" voit l'arrivée très attendue de Marco Hietala. Les arrangements live sont sublimes et apportent une touche très orchestrale. On retrouve dans ce live des titres cultes comme "Nothing Left" extrait d'April Rain, "Sing to me", "Not enough" ou encore le mythique "Control the Storm". Il est également très plaisant de découvrir une version live de la reprise "Scandal", de Queen, sur laquelle Marco Hietala démontre encore une fois tout son talent vocal. Enfin, le live se termine avec "The Gathering", morceau qui voit se lier les voix de Charlotte Wessels et Marco Hietala pour n'en faire qu'une et clôturer les concerts de Delain en apothéose.
Hunter's Moon est le final d'une trilogie très appréciée des fans de Delain, où le renouveau côtoie avec beaucoup d'humilité les anciens titres du groupe. Delain aime gâter ses fans et nous le prouve une nouvelle fois avec cet EP haut en couleur, qui amorce (on l'espère) la sortie prochaine d'un nouvel album.