Good Charlotte (+ Boston Manor – The Dose) au Zénith de Paris (08.02.2019)

Avec ce concert de Good Charlotte, Alternative Live réalise le premier Zénith de sa carrière de production et c’est quelque chose que nous souhaitions célébrer avec eux. Dans le cadre de la promotion de Generation RX, les Américains sont de passage dans la capitale avec The Dose, Boston Manor et Sleeping With Sirens. Retour en mots mais sans images sur cette soirée !

BOSTON MANOR

 

Boston Manor de prend possession de la scène du Zénith afin de nous abreuver des titres de son deuxième album, Welcome To The Neighbourhood, qui a vu le jour en 2018. Véritable pépite à cheval entre le pop-punk et le rock alternatif, cet opus est un signe que le quintette est un des chefs de fils de cette nouvelle vague en provenance du Royaume-Uni. Sept des huit titres joués ce soir en seront extraits, seul "Laika" aura survécu concernant Be Nothing.

Le public de Good Charlotte ne semble pas être familier de la musique du combo mais il n’empêche que le groupe se donne à fond pour gagner quelques fans supplémentaires, difficile d’avoir quelque chose à redire sur la prestation de Boston Manor tant on ressort conquis à la fois par la setlist, par l’utilisation de la grande scène par les membres et tout simplement par l’énergie et la passion qui ressort du live. Boston Manor possède ce petit quelque chose en plus qui fait toute la différence, une capacité à écrire des titres qui ne sont pas des tubes à stade mais qui se révèlent autrement qu’en studio. Que demander de plus à ce niveau ?

"Flowers In Your Dustbin" et "Bad Machine" confirment sur scène tout le bien que l’on pense de ces deux titres en studio et comment ne pas hurler chaque mots de la sublime et bouleversante "Laika". Un peu moins de trente minutes de jeu et on se dit que Boston Manor vient de nous offrir le premier frisson de la soirée. Merci.

Setlist :
Flowers In Your Dustbin
England’s Dreaming
FY1
Stick Up
Bad Machine
Funeral Party
Laika
Halo

SLEEPING WITH SIRENS

 

Changement de style et de registre avec l’arrivée sur scène de Sleeping With Sirens, la formation de Kellin Quinn (chant) ayant remplacé Moose Blood suite au retrait du groupe de l’affiche. Après le rock alternatif de Boston Manor, on part sur un post-hardcore américain dans le son, les compositions et l’attitude scénique.

Avec une position d’invité spécial sur la tournée, le groupe aura le temps de jouer dix titres ce soir en majorité de leur avant dernier album, Madness, sans pour autant délaisser leurs titres les plus reconnus comme "If I’m James Dead, You’re Audrey Hepburn" et "If You Can’t Hang" notamment. Le public est déjà un peu plus enthousiaste que sur Boston Manor, on se demande bien pourquoi quand on compare les qualités intrinsèque des deux groupes.

La musique de Sleeping With Sirens est insipide, sans relief, ni prise de risques. On s’ennuie ferme et on a même grandement du mal à différencier les compositions, pas aidé par un son somme toute plutôt mauvais. Le temps est long pour nous et c'est après "Kick Me" que le combo quitte enfin la scène.

Setlist:
Do It Now Remember It Later
Here We Go
Empire To Ashes
Better Off Dead
We Like It Loud
Go Go Go
Congratulations
If I’m James Dean, You’re Audrey Hepburn
If You Can’t Hang
Kick Me

GOOD CHARLOTTE

 

Avec un nouvel album sous le coude, Generation Rx,  bien plus pop et mielleux que son prédécesseur, Youth Authority, Good Charlotte est de retour en France qui plus est dans un Zénith. Certes c'est la plus petite configuration possible et le concert n'est pas complet mais il y a plus de trois mille personnes présentes ce soir et c'est déjà une belle réussite pour un groupe qui compte déjà vingt-trois années de carrière. 

La scénographie était intéressante sur ce concert mais nous n'aurons malheureusement pas d'images à vous montrer puisque nous n'avions pas de photographe sur place, la faute à un contrat mis en place par le management qui est tout bonnement abusif. Mais ne vous inquiétez-pas, une petite surprise vous attends dans quelques lignes.

Good Charlotte entame son concert avec le titre éponyme de son dernier opus puis un deuxième en la personne de "Self Help". Generation Rx sera fortement représenté ce soir mais c'est bien entendu le deuxième album et le plus grand succès de la carrière du groupe qui sera le plus à l'honneur, The Young and The Hopeless. C'est bien simple, il suffit de voir à quel point les réactions du public se font plus bruyantes sur des titres comme "The Anthem", "Girls & Boys" ou bien sûr "Lifestyle of the Rich & Famous" pour comprendre ce qu'attendent les fans de cette prestation.
 

good charlotte, alternative live, paris, zenith, live, 2019, tour


Le groupe ne se repose pas que sur ses tubes et son dernier album mais va piocher dans toute sa discographie en ressortant même deux titres du premier album, "Little Things" et "WaldorfWorldwide", qui sont des petites pépites punk rock qui réveillent la foule et la fosse ! En tout cas avec dix-neuf titres dans la setlist, on ne se fout pas de son public chez Good Charlotte et c'est tant mieux. Même sans connaître chaque morceau sur le bout des doigts, il est très facile de se prendre au jeu de la musique du groupe car presque tout est tubesque.

Sur scène on fait dans la sobriété mais dans l'efficacité. Joel Madden n'est pas le plus grand chanteur de l'univers mais il est très carré ce soir et c'est assez rare pour être souligné dans le genre tandis que son frère assure les choeurs sur une bonne partie des refrains.

Après avoir expédié les titres de Generation Rx sur la première moitié du set, ce n'est que du best-of à partir de "Hold On" puisque ce ne sont que des titres des quatre premiers opus qui sont joués. Le public est à son maximum, la fosse est un dancefloor géant et tout le monde prend son pied sur "The River" ou "I Just Wanna Live" comme à l'époque du collège et du lycée.

Good Charlotte nous aura offert une bien bonne prestation ce soir et on se dit qu'on a bien fait de se déplacer jusqu'au Zénith de Paris pour assister à cela. Le groupe ne ressortira jamais des chansons comme il y a quinze ans mais on se contentera bien de les réetendre pendant encore de nombreuses années !
 

Setlist:
Generation Rx
Self Help
The Anthem
The Story of My Old Man
Keep Your Hands Off My Girl
Girls & Boys
Life Changes
Actual Pain
Shadowboxer
Predictable
Prayers
Hold On
WaldorfWorldwide
Little Things
The Young and the Hopeless
The River
Dance Floor Anthem
I Just Wanna Live
Lifestyle of the Rich & Famous



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...