Il y'a de cela un peu plus d’une semaine, La Grosse Radio s’est rendue dans l’agglomération Lyonnaise afin d’assister à la Release Party du nouvel album de Jahkasa, Née Chikora, dont nous faisions la chronique ici-même.
La MJC O Totem de Rillieux La Pape, implantée au coeur d’un quartier urbain, est un endroit chaleureux. Une ambiance feutrée, une lumière tamisée nous accueille dans un décor fait de vinyles accrochés de ci de là. Un lieu qui respire la musique et qui nous reçoit pour cette belle soirée qui se voulait presque intimiste.
En préambule, c’est la verve de la culture reggae lyonnaise avec le duo Diarraminal en sound system qui venait nous présenter quelques uns de leur morceaux dans un style reggae dancehall, avant de céder la place à Djabty Jah, qui dans son style particulier, avec son timbre de voix qui nous a rappelé celui de Anthony B, est venu nous proposer ses hymnes guerriers, et préparer le public à ce qui allait suivre.
Et ce qui nous attendait, c’est tout simplement un voyage pour ailleurs au son du “Balafon Reggae”. Un instrument qui, d’ailleurs, trônait en bonne place sur le devant de la scène, et qui reçut les mains expertes de Jahkasa. Une intro qui prenait un rythme endiablé, et qui nous transportait déjà vers une contrée lointaine, inconnue ou méconnue, tout en nous mettant l'eau à la bouche. La musique de Jahkasa est un livre d’histoire à lui tout seul que l’artiste feuillette avec nous.
Jahkasa en concert, c’est une découverte perpétuelle, n’hésitant pas à nous dévoiler des pans de sa vie comme les valeurs qui l’animent, à se lever contre un système corrompu, autant quà exprimer les souffrances. La culture y prend une place importante autant que les valeurs prépondérantes qu'il véhicule et auxquelles il tient, comme le respect, qui est pour lui fondamental, comme dans “Ma Tradition” qui ouvre le chapitre de ce nouvel album, accueilli comme il se doit.
En vous présentant cette soirée, nous vous disions qu’une pléiade d’invités seraient présents. Les premiers à rejoindre Jahkasa sur scène, ce sont les “papas du reggae” Made In La Réunion, Natty Dread, fraîchement débarqué pour partager un moment de communion et de partage. Une chaleur se diffusait dans la salle, une alchimie se créait.
Autre invité que l’on a pu croiser ce soir là, Tyiab Soldjah qui cumulait sa fougue à celle de Jahkasa sur le titre "Née Chikora". Avec ces deux là, c’est la nouvelle génération qui prenait le pouvoir. Comme un trait d’union entre tradition et modernité.
L’énergie de Jahkasa sur scène est bien présente, et ce jusqu’au bout de cette soirée. Pour conclure cette Release Party, il avait choisi un de ces classiques “Sababu”, titre sur lequel il a présenté l'ensemble de ceux qui ont participé de près ou de loin à cette aventure, avant de faire s’unir les choeurs et les coeurs sur “Enfant du Pays”, un autre titre fort, lourd de sens et qui traduit encore plus pour lui, en griot qu’il est, l’amour qu’il porte à son pays.
La soirée se termina en Jam Session, où chacun à leur tour, tous les invités présents venaient saluer le public une dernière fois.
Une soirée qui fut pour nous un vrai régal.
Merci à Marine de la MJC O Totem de Rillieux La Pape et toute son équipe.
Merci à Dirraminal, Djabty Jah, Jahkasa, Natty Dread, Tyiab Soldjah pour les good vibes.
Merci enfin à Sev Irie pour les prises de vue.