La progression en terme de salles jouées par Twenty One Pilots est impressionnante. Imaginez qu'en novembre 2015 le groupe jouait en Trabendo puis un an plus tard au Zénith et maintenant c'est la plus grande arena d'Europe qui accueille le duo pour un concert archi-complet de longues semaines avant la date. Un nouvel opus sous le coude, Trench, et accompagné par le jeune groupe The Regrettes, c'est avec un immense plaisir qu'on se prépare à voir Twenty One Pilots enflammer Paris !
THE REGRETTES
En ouverture de Twenty One Pilots sur cette tournée se profile à l'horizon le quartette punk-rock de Los Angeles intitulé The Regrettes mené par la frontwoman Lydia Night (chant/guitare). The Regrettes c'est la rage du punk-rock à la L7, Hole à la sauce 2019 et une moyenne d'âge qui dépasse tout juste les 18 ans !
Le groupe vient nous présenter une panel de sa discographie ce soir et notamment de son premier album studio, Feel Your Feelings Fool!, comme "Seashore" ou "Hey No" devant une foule qui ne semble pas connaître bien le groupe. Il n'est pas parfois pas facile d'être en ouverture d'un groupe aussi massif que Twenty One Pilots surtout quand on pratique un style aux antipodes de celui de la tête d'affiche, The Regrettes semble ne pas être atteint pas ce symptôme car le groupe nous fout une petite claque derrière la nuque ! C'est bien joué, c'est énergique, c'est punk à souhait tout en gardant ce côté rafraichissant de l'indie rock californien.
Seul membre masculin du groupe, Drew Thomsen frappe fort sur ses fûts et on se dit que de voir Josh Dun tous les soirs doit donner de l'inspiration. Aux côtés de Lydia Night, Genessa Gariano (guitare) et Brooke Dickson (basse) donnent de la voix sur les choeurs pour un résultat convaincant.
On ressort très convaincu de cette prestation de The Regrettes et on espère revoir le groupe très bientôt dans une petite salle parisienne en tête d'affiche !
TWENTY ONE PILOTS
Le concert s'ouvre sur deux titres de Trench, "Jumpsuit" puis "Levitate", qui nous confirment le potentiel encore une fois tubesque et taillé pour la scène de la musique du duo. Tournée promotionnel oblige, Trench sera fortement mis à l'honneur ce soir à l'inverse des deux premiers opus du groupe - un petit regret pour des "vieux" fans comme nous - qui passent complètement à la trappe. Il faut dire que la popularité du groupe a très largement changé en peu de temps quand on pense que nous n'étions que 200 pour le premier concert de l'ère Vessel et 700 pour celui de l'ère Blurryface !
Cagoûlé pour l'entrée sur scène, Tyler Joseph (chant) s'évapore de scène sur "Levitate" pour réapparaître dans les gradins. Un joli tour de magie qui n'est pas inconnu de la part du musicien mais qui fait toujours son petit effet.
On fait ensuite un détour par Blurryface avec "Fairly Local", "Stressed Out", "We Don't Believe What's On TV" et "The Judge" qui sont entrecoupés par "Heathens" qui est peut-être le morceau qui aura le plus fait hurler la fosse de l'AccorHotel Arena. La scénographie proposée par Twenty One Pilots ce soir vaut le détour et si on avait un peu peur du fait qu'elle puisse paraître vide avec seulement deux membres, que nenni ! Josh Dun (batterie) et Tyler Joseph sont maîtres de l'espace pendant les deux heures que durent ce concert et on en prend plein les yeux que ce soit grâce aux jeux de lumières mais aussi un peu plus tard par cette passerelle qui permet aux musiciens de rejoindre la deuxième scène plantée au milieu de la salle.
Cette deuxième scène récurrente dans le show des américains depuis leur dernier passage à Paris et c'est une idée lumineuse qui permet à tout le monde de voir les musiciens de prêt à un moment ou un autre. On se souvient du catwalk de Lady Gaga dans la même salle pour la tournée ArtPop, on se souviendra de cette scène B de Twenty One Pilots pour le Bandito Tour !
La soirée passe à une vitesse folle au fur et à mesure que les morceaux s'enchaînent, Tyler Joseph prend au final assez peu la parole et quand c'est le cas ce sont des phrases qu'il nous ressort depuis un bon paquet de temps maintenant. Ce n'est pas le plus important, la musique de Twenty One Pilots se suffit à elle-même pour exister sans avoir besoin d'un liant entre chaque titre. La communion entre le groupe et le public est d'ailleurs un élément important du succès de Twenty One Pilots aujourd'hui, il sufit de regarder dans les travées de la salle pour apercevoir des gens portant le fameux bonnet rouge de Blurryface ou les éléments jaune de Trench pour s'en rendre compte.
Ayant découvert le groupe en 2014 avec Vessel, c'est un immense plaisir de pouvoir réentendre des perles comme "Holding on to You", "Trees" en clotûre et bien sûr "Car Radio". Sur ce morceau d'ailleurs Tyler Joseph terminera au fond de la fosse, juché sur une échelle et enlevant sa cagoule sur la dernière phrase ("and now I just sit in silence").
Après près de deux heures de show, le duo nous quitte sur "Leave the City" et surtout "Trees" qui comme d'habitude voit le combo terminer tous les deux portés par le public en jouant des percussions.
Quel concert de twenty one pilots dans une AccorHotel Arena plein à craquer dans sa configuration maximale si on en juge par la taille de la fosse ce soir. Il est assez rare aujourd'hui de voir un groupe exploser commercialement parlant tout en ayant un véritable trait de talent, c'est pourtant le cas du duo Josh Dun - Tyler Joseph qui n'en finit pas de marquer de son empreinte la musique populaire actuel.
Setlist:
Jumpsuit
Levitate
Fairly Local
Stressed Out
Heathens
We Don't Believe What's on TV
The Judge
Cut My Lip
Lane Boy
Nico and the Niners
B-Stage:
Neon Gravestones
Bandito
Pet Cheetah
Holding on to You
Ride
My Blood
Morph
Car Radio
Encore:
Chlorine
Leave the City
Trees