La Poison – La Poison

Loin des groupes standardisés et de l’aseptisation FM, La Poison sort son 1er album ce 26 avril dans un savant mélange de musique rock et électro, style décalé et autodérision. C’est ce genre de groupe qui nous fait réaliser que le rock est un milieu où l’on s’amuse et que certains petits nouveaux ou anciens dépassés devraient dégonfler ou péter un coup.

Cela est peut-être le premier album du groupe mais prenez garde ce ne sont pas des novices du monde de la musique, bien au contraire on peut dire que ces trois musiciens sont des vieux du circuit et ont déjà roulé leurs bosses à bien des niveaux. Daniel Jamet (guitare) est à la création de la Mano Negra en 1991 et a ensuite joué avec Mano Solo, Saez… David Menard (Batterie) a joué dans plusieurs formations telles que Maximum Kouette, Maxi Monster Music Show

En couple à la scène comme à la ville, Moon (chanteuse) et David se lancent dans le projet en 2016 dans un esprit Do It Yourself et une recherche de style musical accessible mais différent. Dans leur home studio situé en région parisienne, naissent des maquettes qu’ils partagent avec Daniel qui adhère immédiatement au projet : « Nous voulions travailler ensemble depuis longtemps car il est de la famille » confie la chanteuse. « Il a complètement flashé sur le concept parce qu’il y trouvait une vraie place pour s’exprimer » renchérit-elle. Ainsi va le trio qui sort un premier EP en mars 2017 Antidote for Love et enchaîne plus d’une trentaine de concerts.

Fort de ses certitudes, La Poison revient aujourd’hui avec un album éponyme qui s’ouvre sur le single "Super Hero" à l’inspiration disco des années 80. Les titres "The last Train", "Mrs Jane" ou "Open your eyes" un peu plus Soul sont bien mis en valeur par la voix de Moon que Beth Ditto du groupe Gossip ne renierait pas ! Les mélanges de sonorités rock, électro et parfois rétro sont mis en avant et alternent des morceaux différents mais aboutis. "Reach out" fleurtent avec de l’électro funk tandis que les influences mélangées ressortent sur les titres "Black Pulses", "Wanted girl" passant de moments sombres à des ambiances clubbing. "Smash your up" que vous pu entendre à plusieurs reprises sur La Grosse Radio est un morceau totalement entraînant et vivant à vous faire taper du pied ou bouger la tête inconsciemment. La galette se termine sur un morceau dont le refrain nous rappelle que La Poison est un antidote pour l’amour… Le groupe définissant lui-même son style comme rock chimique, nul doute que l’élixir de l’album vous contaminera à son écoute.

Le jeu de scène en concert vaut aussi son pesant de cacahuètes, l’autodérision est de mise mais ne croyez pas à du n’importe quoi ou de la niaiserie pipicacafoutre, c’est bien fait, ça nous fait sourire même nous marrer et ça met une ambiance de feu. Les chorégraphies en concert font dans le burlesque pour preuve le clip "Shake it" potache à prendre au troisième ou quatrième degré :

Voici donc l’univers de La Poison ou plutôt l’ "univert" puisque le groupe a un certain goût pour la couleur verte. Ainsi donc les musiciens mais aussi les graphismes et les jeux de scènes tournent autour du vert/vert fluo pour donner comme un air déjanté à un groupe dont le style musical l’est assurément.

Merci à La Poison de sortir des sentiers battus, de nous envoyer une bonne dose musicale radioactive et surtout de remettre le rock au centre de ses valeurs : bonne musique, du fun, des rencontres et de la bonne humeur.

Line up
Moon (Chant)
Daniel Jamet aka Doctor Fugu (Guitare, basse)
David Menard aka Lars Sonik (Batterie)

Albums
2017 : EP « Antidote for love » (Snobb Music)
2019 : « La Poison » (HYP)

La Poison,  sortie le 26 avril chez HPY

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...