Quelques mois se sont écoulés depuis la sortie du monumental Garden Of The Titans : Live At Red Rocks Amphitheater, mais les Suédois d'Opeth ne sont pas restés oisifs bien longtemps. On savait déjà que le prochain album était prévu pour la fin de l'année, avec une tournée européenne pour laquelle les billets partent comme des petits pains. Le groupe vient de publier de nombreux détails sur ce prochain opus, le treizième, histoire de faire patienter les fans jusqu'à l'automne...
C'est une avalanche d'informations que l'on trouve dans une publication d'Opeth sur les réseaux sociaux : le titre de l'album, la liste des morceaux, la pochette et même une information exclusive … Il ne manque plus que la musique !
Le prochain album d'Opeth est déjà enregistré (depuis l'an dernier) et s'intitule In Cauda Venenum (expression latine que l'on peut traduire par « le poison est dans la queue », référence au scorpion mais aussi, au sens figuré, à un discours faussement inoffensif qui se termine par des propos tranchants et critiques). Ce treizième opus de la formation prog sortira à l'automne 2019 via Moderbolaget Records / Nuclear Blast.
Grosse nouveauté, deux versions de l'album In Cauda Venenum vont sortir, l'une en anglais et l'autre en suédois. L'occasion, pour la première fois, d'entendre Mikael Åkerfeldt chanter dans sa langue natale. Les morceaux sont donc également présentés en version bilingue dans cette tracklist :
1. Livet’s Trädgård / Garden Of Earthly Delights (Intro)
2. Svekets Prins / Dignity
3. Hjärtat Vet Vad Handen Gör / Heart In Hand
4. De Närmast Sörjande / Next Of Kin
5. Minnets Yta / Lovelorn Crime
6. Charlatan
7. Ingen Sanning Är Allas / Universal Truth
8. Banemannen / The Garroter
9. Kontinuerlig Drift / Continuum
10. Allting Tar Slut / All Things Will Pass
Le visuel de la pochette du disque a également été dévoilé. Atmosphère mystérieuse et onirique de mise pour cet artwork réalisé par Travis Smith. L'artiste américain a déjà conçu les visuels des précédents albums d'Opeth. Bien connu dans le milieu du metal, il a travaillé pour de nombreux artistes comme Sinsaenum, Anathema, Katatonia, Bloodbath, Overkill, Amorphis, ou encore Devin Townsend.
Opeth annonce enfin différents formats pour la sortie du disque, que ce soit en physique ou en digital, ce qui fera sûrement le bonheur des collectionneurs.
Opeth se produira en France pour une date unique à l'Olympia (Paris) le 11 novembre 2019, un concert proposé par Garmonbozia.