C'est du côté du château de Tilloloy dans la Somme (80) que se trouve la scène du festival Retro C Trop. Déjà quelques années d'existence et des grands noms qui s'y sont succédés. Et cette année, il n'y a pas de raison pour que ça change puisque on y retrouvera entre autres Midnight Oil, Tear For Fears, UB40, Poppa Chubby, Les Négresses Vertes et surtout les Stray Cats pour leur 40 ans de carrière.
MISE A JOUR DU 16 JUIN 2019 - LE RUNNING ORDER EN VIDEO
MISE A JOUR DU 04 AVRIL 2019
Avec l'annonce de quatre nouveaux noms, l'affiche du festival est maintenant quasiment complète. Les nouveautés du jour ne sont pas des moindres. Rayon rock sixties, on aura le plaisir de retrouver les Zombies de Rod Argent et leur mythique "She's Not There". Ils seront accompagnés par les Innocents qui viendront jouer leurs hits en revisitant presque 35 ans de carrière. "Jodie", "L'autre Finistère" et "Colore" seront certainement de la partie. Les Spunyboys et leur furieux rockabilly seront aussi de la partie. Ca se passera bien évidemment le même jour que Brian Setzer et ses Stray Cats. Enfin Chris White, saxophoniste "live" de Dire Straits, viendra présenter son groupe Dire Straits Expérience.
MISE A JOUR DU 08 MARS 2019
Dans notre dernière mise à jour du 19 février 2019, on vous laissait entendre, suite à un sondage sur les réseaux sociaux, que le festival Retro C Trop pourrait accueillir UB40 ou les B'52s. Aujourd'hui la présence de UB40 est confirmé de manière officielle sur le festival de Tilloloy qui aura donc l'honneur d'entendre les classiques popularisés par le groupe anglais comme "Kingston Town" (Lord Creator), "Red Red Wine" (Neil Diamond) ou encore la reprise de Dylan "I'll Be Your Baby Tonight".
Attention, un nouveau sondage est publié sur le site du festival ce jour. On nous demande à qui irait notre préférence entre Echo & The Bunnymen et les hard rockeurs de Saxon. Un des deux se retrouvera -t- il à l'affiche du festival Retro C Trop 2019 ?
Et pour être complets, on vous informe que cette année, il y aura une deuxième scène sur le festival et qu'en participant au tremplin Heroes vous pourrez tenter votre chance pour fouler les planches du Festival Retro C Trop 2019 avec votre groupe !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MISE A JOUR DU 19 FEVRIER 2019
Depuis l'annonce des trois premiers noms du festival, quelques infos ont filtré. Il y a quelques semaines nous apprenions que le légendaire Popa Chubby serait aussi de la partie. Popa, c'est un concentré de blues rock pur jus. Le bonhomme sait faire parler sa Stratocaster de manière aussi puissante qu'un Jimi Hendrix. A découvrir ou redecouvrir live absolument !
Plus récemment, on apprenait que le groupe familial The Shiels viendrait proposer son folk rock aux influences celtiques aux festivaliers de Tilloloy.
Et last but not least, voici que se rajoutent à la fête les Négresses Vertes, toujours promptes à fêter les 30 ans de leur album culte MLAH!
En attendant la suite, on vous signale que sur la page Facebook du site, un sondage questionnait les festivaliers sur leur préférence entre les B-52's (qui commencent à annoncer quelques dates estivales) et UB40... Un futur ajout sur la programmation est-il à prévoir... Réponse très vite...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour cette édition qui se déroulera le samedi 29 juin et le dimanche 30 juin 2019, les organisateurs nous servent sur un plateau les Stray Cats ! Brian Setzer, Lee Rocker et Slim Jim Phantom viendront présenter leur nouvel opus à sortir dans quelques semaines. Voila de quoi fêter dignement 40 ans de bons et loyaux services à la cause rockabilly !
Pour les accompagner le samedi, on retrouvera les australiens de Midnight Oil. Peter Garrett, le chanteur, fait une parenthèse dans sa carrière politique pour redevenir le charismatique leader du groupe et nous fera vibrer à coup sur dès les premières mesures de "Beds Are Burning".
Premier nom annoncé pour le dimanche, Tear For Fears. On se replongera avec plaisir dans l'univers du groupe. Un trip qui sera jalonné par les incontournables "Shout", "Everybody Wants To Tule The World" ou encore "Sowing The Seeds Of Love"...
Un programme bien alléchant. Mais on le sait, les plateaux artistes ne font pas tout dans un festival et celui-ci semble avoir les armes pour se démarquer des autres et tirer son épingle du jeu. Son cadre tout d'abord au pied d'un château et sa taille humaine ne sont pas sans rappeler celui des Déferlantes d'Argelès Sur Mer. Puis la thématique Retro C Trop résolument assumée semble propice à un retour quelques années en arrière. Un bon coup de De Lorean et nous voila tel Marty Mc Fly en train de voyager dans les ambiances des années 60 ou des années 80. Les photos des éditions précédentes nous confortent dans notre idée ! En plus de tout cela, l'affiche résolument vintage est magnifique !
Cette année les 29 et 30 juin c'est du coté de Tilloloy qu'il faudra se trouver. Nous en tout cas, du coté de La Grosse Radio, on tâchera d'y être !