BESVÄRJELSEN – Frost

Né des cendres de quelques groupes suédois underground (Greenleaf et Dozer), BESVÄRJELSEN quintet doom rock nous livre un EP de cinq titres profonds sur un style de musique singulier et bien à eux. La Grosse Radio, sensible aux créations nouvelles, se penche donc sur ce groupe qui sort des sentiers battus.

Groupe prolifique, BESVÄRJELSEN sort son premier EP Villfarelser en 2015, rapidement suivi par un second EP Exil en 2016 qui marque l'arrivée du batteur Erik Bäckwall au sein du groupe. En 2018, le quintet sort l'album Vallmo chez Suicide Records, s'affirmant comme une entité qui fait fi des clichés et poncifs du genre stoner, offrant des morceaux tout en reliefs et aux atmosphères magnétiques — dont le côté envoutant est accentué par le chant exclusivement suédois de Lea Amling Alazam. Cette année là est passée à tourner en Suède auprès de ses fans, le groupe est même invité à ouvrir pour Deep Purple.

BESVÄRJELSEN revient en 2019 avec son troisième EP Frost, qui frôle le long format avec ses cinq titres et trente minutes de heavy stoner sombre et exquis. Enregistré en plein cœur de l'hiver scandinave dans la forêt du comté de Dalécarlie en Suède, Frost procure un sentiment inexorable d'isolement, et nous plonge dans la magie des grands espaces gelés du Nord. Nous ressentons dès le premier titre "When we fall" toute l’énergie du groupe et son assise musicale lente et maitrisée agrémentée de la voix douce et travaillée de la chanteuse stylée. Ce titre d’ailleurs sera celui mis en avant par le groupe dans sa promotion est pourvu d’effets sonores séduisants parallèles telles des incantations.

"All things break", "In the Dark", le groupe affirme une réelle puissance rythmique emmenée par Johan Rockner et Erik Bäckwall, les chansons sont puissantes et vous prennent au ventre, cette musique larvée de messages occultes vous envoute au fil des écoutes au point de vous transporter dans son propre imaginaire froid et austère. La guitare n’est pas saturée, pour cacher un quelconque niveau de jeu, sonne proprement et sans agressivité. Le côté Doom apporte indéniablement un plus à leur musique. Cependant pas de comparaison avec Paradise Lost, le style est beaucoup plus nuancé et soft.

Comme un signe ou une volonté délibérée, BESVÄRJELSEN en français signifie « le sort », le titre "Human habits" avec ses chœurs ricochants nous happe, dans cette indomptable sensation de découvrir une contrée lointaine. Pour cet album et pour la première fois le chant est exclusivement en anglais, "Past in Haze" chanson de plus de sept minutes conclut ce disque mélodique.

Frost, plus abouti que les albums précédents, fait rentrer BESVÄRJELSEN dans nous une nouvelle ère et un rayonnement international. Cet opus rock aux soupçons d’ésotérisme est un beau disque qui apporte de la nouveauté dans le style stoner parfois brouillon et répétitif, l’alchimie de ce groupe est bien présente. Nnous ne pouvons que vous conseiller de prêter une oreille attentive à ce groupe en ascension.

Tracklist :
1. When We Fall
2. All Things Break
3. In The Dark
4. Human Habits
5. Past In Haze 

Line up :
Andreas Baier – Guitare, chant
Staffan Stensland Vinrot – Guitare, chant
Johan Rockner – Basse, chant
Lea Amling Alazam – chant
Erik Bäckwall – Batterie

BESVÄRJELSENFrost Sortie le 09 août chez Blues Funeral Recordings.

BESVÄRJELSEN, Frost, album, suède

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...