Dark Tranquillity au Hellfest 2019

Samedi 22 juin - Altar – 21H50

Dark Tranquillity

''La mélancolie du death mélodique''
 

Difficile de se glisser dans la foule qui attend avec impatience la venue des Suédois. Malgré le set de ZZ Top qui bat son plein sur la Mainstage 2, l'Altar est bondée, avant que les premières notes de « Encircled » ne se fassent entendre. Quatre ans après leur dernier passage, les musiciens de Dark Tranquillity entrent en scène pour livrer un des meilleurs sets de death mélodique de cette édition.

Il est évident que ce n’est pas la scénographie qui fera pencher la balance en leur faveur. Hormis la présence des musiciens, la scène est vide. Les lumières sont dorées, rappelant les teintes utilisées pour le DVD live à Milan.

Mikael Stanne nous offre ce soir une prestation de grande envergure, n’hésitant pas à plusieurs reprises, à descendre pour rejoindre les premiers rangs et lancer un duo avec quelques fans, heureux de voir les Suédois fouler de nouveau le sol de Clisson.

Les mélodies de Atoma, le dernier album du groupe, font la part belle à la mélancolie et à la souffrance qui se dégagent du death mélodique. Pourtant, Dark Tranquillity ne se perd pas dans un concert cartésien, où le manque de spontanéité aurait pu avoir raison de la symbiose entre les spectateurs et la bande.

Côté son, il y a (comme partout malheureusement) trop de basse, et cela altère très souvent les riffs entamés par Niklas Sundin, le public les chantonnant pour éviter de perdre le fil du morceau tant il faut tendre l’oreille.

Les morceaux cultes comme "ThereIn" ou "Misery’s Crown", qui conclura le set, laissent les auditeurs voyager … trente ans en arrière (oui déjà !), "Thereln" étant issu de l’album P.R.O.J.E.C.T.O.R, sorti en août 1999.

Dark Tranquillity s’écoute dans un cadre sain, avec un son de qualité. Il est amplement préférable de se déplacer en salle pour admirer le travail des Suédois. Mais ce set au Hellfest aura eu le mérite de mettre tout le monde d’accord : Dark Tranquillity est très certainement l’un des piliers du death mélodique.

Setlist :
Encircled
Monochromatic Stains
Terminus (Where Death Is Most Alive)
Atoma
The Treason Wall
The Science of Noise
Clearing Skies
The Wonders at Your Feet
ThereIn
The Mundane and the Magic
Lost to Apathy
Misery's Crown

Crédit photo: Hysteria - Valentin Laurent
Utilisation interdite sans accord du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...