Samedi 22 juin - Warzone - 19:30
Within Temptation
"Résiste, prouves que tu existes"
Trois ans après son dernier passage au Hellfest qui avait vu le groupe accueillir Tarja Turunen sur scène pour partager le titre “Paradise (What About Us)?” et un Zénith de Paris en novembre dernier alors que l’album Resist n’était toujours pas sorti, Within Temptation est de retour. Et voici une belle occasion pour nous d’entendre enfin les titres de ce nouvel opus.
Comme toujours beaucoup décrié puisqu’il semble que seuls Mother Earth et The Silent Force semblent avoir les grâces du public généraliste, Resist est un album de très bonne facture même si moins metal et plus électronique que les premiers efforts du combo. Et justement Within Temptation entame son set par deux des singles, “Raise Your Banner” et “The Reckoning”, pour lesquels Stefan Helleblad (guitare) assure les parties chantées de respectivement Anders Fridén et Jacoby Shaddix.
La scénographie reprend le thème futuriste de l’album avec une plateforme centrale pour Sharon notamment qui donne une allure très spaciale à l’ensemble. On ne pourra en tout cas jamais reprocher au groupe de ne pas aller à fond en terme de visuel proposé à ses fans.
Pour le reste du concert on se retrouve face à du très grand classique avec “In The Middle of the Night” et son orgie pyrotechnique, “Stand My Ground”, “What Have You Done” et bien sûr “Mother Earth” pour les plus grands classiques de la carrière du combo. Ce n’est jamais facile de construire une setlist de moins d’une heure pour un groupe comme Within Temptation qui propose souvent des compositions qui durent près de six minutes et en plus avec l’envie de promouvoir son dernier album.
On sent d’ailleurs dans le public autour de nous un non-intérêt pour les titres de Resist mais ça se réveille pour les titres du début de la décennie et cela finit en apothéose pour “Mother Earth”. Pour notre part on apprécie énormément Resist et les morceaux passent très bien l’épreuve du live, mention spéciale à “Mad World” pour le coup.
On espère maintenant revoir Within Temptation en salle dans une configuration plus optimale qui nous permettra de bénéficier des meilleurs titres de Resist ainsi que d’un best-of de la longue carrière du combo néerlandais.
Setlist :
Raise Your Banner
The Reckoning
In the Middle of the Night
Stand My Ground
Mad World
Faster
Paradise (What About Us?)
Supernova
What Have You Done
Mother Earth
Photographie © Julie Warnier 2019
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe