Entretien avec Rob Caggiano (guitariste de Volbeat)

Le groupe danois a sorti récemment son nouvel album, Rewind, Replay,  Rebound, qui marque un certain tournant pour la bande à Michael Poulsen. Ainsi, nous avons pu nous entretenir avec le guitariste soliste de Volbeat, Rob Caggiano, afin de revenir en détail sur ce nouvel opus, ainsi que sur l'avenir du groupe. 

volbeat, rob caggiano, interview, album, 2019, rewind, replay, rebound

Le groupe est actuellement en tournée estivale avec Slipknot, Gojira et Behemoth, comment celle-ci se déroule-t-elle ?

On est super content de partager l'affiche avec ces groupes-là qui sont particulièrement très bons en concert. De plus, pour Volbeat, c'est absolument incroyable de se produire dans de telles conditions, avec un public à fond avec nous. C'est une super expérience et on est très heureux. 

Vous jouez très peu de morceaux du dernier album, pouvez-vous nous expliquer ce choix ?

En effet, on se base sur les singles du dernier album principalement pour cette tournée. On joue à chaque fois "Last Day Under The Sun" et "The Everlasting", et on rajoute de temps en temps "Pelvis on Fire" ou "Cheapside Sloggers" qui sont des morceaux qui fonctionnent très bien en live. Ainsi, on peut jouer plus de morceaux de notre discographie afin de présenter une sorte de "best-of" de Volbeat. Et ça fonctionne parfaitement donc on en est très satisfait. 

Concernant le nouvel album Rewind, Replay, Rebound, comment avez vous collaboré personnellement sur celui-ci ? En terme d'écriture et de production ?

Dans l'ensemble, j'ai participé à l'écriture des solos évidemment, puis apporté quelques idées sur certain morceaux. Après, je me suis occupé des pré-productions, des arrangements mélodiques, en essayant pleins de choses, voir si ça fonctionne, ou pas... Mais le plus gros du travail a été après l'enregistrement de l'album, pour essayer de faire en sorte que tous les instruments et éléments musicaux sonnent comme on le souhaite. Ainsi, nous avons créer ce qui nous convenait le mieux, et je pense que Rewind, Replay, Rebound contient pleins de bons morceaux, en tout cas c'était une joie d'y avoir contribué.

Il s'agit du premier album où apparaît votre nouveau bassiste, Kaspar Boye Larsen. Comment se sont déroulées les sessions studio avec lui ?

C'était super, son travail pour l'album nous a plus que convenu. Il s'est vraiment imprégné de l'esprit du groupe, il a un jeu et un son vraiment très bon. On s'entend très bien avec lui, c'était une vraie bonne expérience.

On constate que Rewind, Replay, Rebound sonne beaucoup plus pop que les autres albums de Volbeat, et plus mélodique. Pensez-vous que le groupe évoluera dans ce sens pour les prochains albums ?

Oui, cet album est plus mature dans la discographie de Volbeat et on est vraiment très content de cette tournure. On a évolué en terme de sons, mais nous avons quand même voulu reprendre des éléments des anciens albums, mais en poussant encore plus loin. Aussi, en s'inspirant de nos diverses influences old school et rock n'roll, avec un côté plus mélodique pour en arriver à un résultat plus authentique et complet à nos yeux. Donc on évoluera dans cette optique pour les prochains albums. Peut-être même aller jusqu'au disco (rires) non quand même pas !

Le groupe évolue donc vers quelque chose de plus mélodique, en délaissant le côté metal. Car en effet, on compte uniquement "The Everlasting" comme morceau vraiment pêchu, qu'en pensez-vous ?

On nous fait pas mal la remarque c'est vrai, mais il faut savoir que Volbeat n'a jamais vraiment été un groupe de metal. Le groupe est avant tout rock n' roll, et donc on fait la musique qui nous plaît en piochant dans nos diverses influences. Je viens du monde du metal et je vois Volbeat d'un autre œil aujourd'hui, et c'est ce qui me plait. Le but du groupe est surtout de créer une musique qui nous plait et d'exploiter de nouvelles choses, de parcourir d'autres territoires, et d'évoluer constamment.

D'ailleurs, vous avez invité Gary Holt (Slayer, Exodus) à jouer un solo sur le morceau "Cheapside Sloggers", comment s'est déroulée cette collaboration ?

On le connait depuis longtemps, et ça fait longtemps qu'on voulait l'inviter, mais pour ça il fallait le morceau qui corresponde. En plus d'être un super guitariste, c'est un type génial, on adore son jeu de guitare, et on s'est dit qu'il pourrait nous fournir un super travail sur ce morceau. Et c'est bien ce qu'il s'est passé ! De même pour Neil (ndlr : Fallon, chanteur de Clutch) sur "Die To Live", on l'a rencontré il y a longtemps et on a pu tourner à maintes reprises avec Clutch qu'on adore. Et donc ce morceau lui collait parfaitement. C'est pourquoi on lui a proposé d'y faire une apparition, et comme prévu ça s'est très bien passé.

A propos du morceau "Die To Live", la partie solo avec le piano, le saxophone et votre solo de guitare est particulièrement entraînante et réussie. Comment vous est venue l'idée de construire cette partie ainsi ?

Nous sommes des grands fans de JD Mcpherson, on aime beaucoup ses musiciens et on voulait absolument les incorporer sur ce morceau. Pour ainsi donner un côté old school et excitant à ce titre. On a beaucoup travaillé sur cette partie afin que celle-ci fonctionne vraiment. Au départ, il ne devait pas y avoir de solo de guitare, mais lorsque l'on a enregistré le piano et le saxophone, je sentais qu'il manquait quelque chose. Donc j'ai enregistré la guitare, et maintenant cela fonctionne parfaitement.

Volbeat jouera en Europe prochainement, avec un concert programmé à Paris à l'Olympia. C'est encore une étape de franchie en vous produisant dans une salle aussi prestigieuse, comment percevez-vous cette évolution ?

On es très heureux de pouvoir revenir sur Paris, ça faisait longtemps ! Notre popularité en France a bien augmenté au fur et à mesure du temps, j'ai surtout ce souvenir du Hellfest que nous avions fait en tête d'affiche, qui était une date vraiment incroyable ! C'est vraiment super que notre public français nous suive, j'en suis très reconnaissant.

Peux-t-on s'attendre à une setlist avec plus de morceaux du nouvel album durant cette tournée européenne ?

Oui ! Rassure-toi, nous jouerons presque tout l'album pour notre tournée européenne. On a envie de présenter Rewind, Replay, Rebound en live car on adore chacun des morceaux qui le constituent, et ça sera une joie de partager cela avec notre public européen.

Avez-vous programmé une nouvelle tournée après celle en Europe ? Peut-être une tournée des festivals européens en 2020 ?

Dans un premier temps on va prendre quelques vacances après notre tournée européenne ! Mais nous tournerons l'année prochaine c'est certain, ça sera annoncé dès que possible ! Pour le moment on se concentre sur la fin de la tournée américaine, et on enchaînera avec l'Europe. Nous sommes en train de voir pour des festivals pour 2020 oui, c'est en cours !

Dernière question : quelle est votre album favori de Volbeat, avant et après que vous ayez rejoint le groupe ?

J'aime tous les albums de Volbeat ! (rires) Actuellement, je dirais que mon préféré c'est le dernier, car on a beaucoup travaillé dessus et que je suis satisfait de chacun des morceaux de l'album. Sinon, je pense que mon préféré avant que je rejoigne le groupe serait Beyond Hell/Above Heaven, que j'avais beaucoup aimé à l'époque lorsqu'il était sorti. 

Interview réalisée le 27 août par téléphone.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...