Quand on parle de folk metal, on pense souvent à l’alliance d’éléments de folk traditionnel avec du black metal ou du melodeath, pour un résultat plus ou moins festif, agressif, sombre ou viking selon les groupes. Pourtant, le genre ne se limite pas à ce mélange, comme le prouvent depuis des années les Italiens d’Elvenking, en mêlant les influences traditionnelles à du power metal. Sur leur dernier album, les Transalpins semblent être allés à l’essentiel de leur formule.
Depuis leur première démo, To Oak Wods Bestowed, en 2000 et leur premier album, Heathenreel, en 2001, les Italiens d’Elvenking ont tracé leur route dans le monde du folk metal en mélangeant les influences et en gardant un son souvent moins agressif que la moyenne. Dans Reader Of The Runes, le nouvel album du groupe, se retrouvent tous les éléments qui en définissent le son : des airs et des ambiances folk traditionnels, avec notamment l’omniprésence d’un violon (Lethien), et un power metal puissant mais très accessible.
En effet, après « Perthro », une introduction à base de percussions et de voix féminines a capella qui donnent une dimension un peu chamanique à cette ouverture, le groupe va enchaîner les titres puissants et très accrocheurs : « Heathen Divine », « Divination », au rythme très rapide, et « Silverseal », plus midtempo, les trois premiers morceaux font forte impression. Les soli de guitare ( Aydan et Rafahel) répondent aux soli de violon, la batterie (Lancs) file à toute vitesse, les chœurs épiques rendent les refrains ultra accrocheurs. Si les éléments pagan sont bien présents, il s’agit au final plus de power metal incorporant des éléments de folk que l’inverse.
Elvenking explique qu’il s’agit probablement de l’album « le plus direct jamais réalisé par le groupe ainsi que le plus extrême ». On ne peut que confirmer. Les riffs de guitares, les mélodies du violon, le chant clair un peu haut perché et très power metal du chanteur Damnagoras vont droit au but et sonnent comme un appel entêtant à partir pour un épique et périlleux voyage dans des mondes oubliés. Contrairement à ses précédents albums, on ne trouve d’ailleurs pas d’éléments progressifs ou classiques, mais plusieurs morceaux officient dans un style folk le plus traditionnel, et on sent poindre quelques arrangements presque symphoniques ici et là pour donner encore plus de puissance à l’ensemble.
Le chanteur Damnagoras instaure différentes ambiances avec sa voix, qui passe régulièrement par des phases presque chuchotées ou susurrées (« Divination », « Silverseal », « Diamonds in the Night »), un peu éraillées, beaucoup plus graves que ses envolées. Et plusieurs morceaux ont droit à des passages en growl (« Divine », « Malefica Doctrine »), ce qui, allié aux riffs de guitare et à la section rythmique ( Lancs et Kajob) très melodeath sur certains passages, confirme que le groupe a voulu aller dans des confins plus extrêmes qu’à ses habitudes.
Et pourtant, sous ces aspects directs, Readers Of The Runes est très travaillé dans son univers et ses paroles, car pour la première fois, le groupe réalise un album concept avec un décor et une ambiance particulière, centré autour de la divination comme son titre le laisse supposer, un thème qui intéressait déjà le groupe depuis longtemps, si l’on se fie par exemple à la chanson « Rune Reader » sur l’album Red Silent Tides. Et Elvenking ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisque cet album n’est que l’introduction à l’univers et aux personnages, que l’on devrait retrouver sur les opus suivants. « Dans ce premier chapitre, vous apprendrez à connaître les personnages de l'histoire, à travers les chansons et les paroles, à travers les runes et la magie », explique la formation.
A chercher des défauts, on pourrait pointer le fait que les parties folk et power ne sont en elles-mêmes pas très originales, c’est l’association des deux qui confère un son particulier au groupe. De même, Readers Of The Runes étant très homogène, il semble un peu répétitif sur la fin. Mais il s’agit probablement d’un des albums les plus maîtrisés des Italiens, ainsi que l’un des plus puissants et agressifs, avec une majeure partie de titres très accrocheurs (Heathen Divine », « Silverseal », « Divination », « Malefica Doctrine »). Et la promesse d’une suite dans le même esprit semble de bon augure pour confirmer la place centrale d’Elvenking à la croisée du pagan et du power.
Tracklist :
1 Perthro 01:23
2 Heathen Divine 04:57
3 Divination 03:10
4 Silverseal 03:39
5 The Misfortune of Virtue 05:18
6 Eternal Eleanor 04:06
7 Diamonds in the Night 01:21
8 Under the Sign of a Black Star 04:13
9 Malefica Doctrine 04:58
10 Sic Semper Tyrannis 03:55
11 Warden of the Bane 04:42
12 Reader of the Runes - Book I 10:43
Sorti le 30 août chez AFM Records