Pour célébrer la fin de l'été, quoi de mieux qu'un peu de musique vivante ? Et si on vous proposait d'aller faire un tour du côté de Perthes en Gâtinais pour aller voir Louis Bertignac ? Je vous ai déjà dit que c'est gratuit et qu'en plus il y aura Manu Lanvin pour compléter l'affiche ? Non, non, je ne bluffe pas ! C'est le résultat du travail de Henri Quinton et de toute son équipe. Le festival fête ses 18 bougies cette année, pas mal ! Allez, on part à Perthes !!!
On ne le répétera jamais assez, l'ambiance d'un festival est presque aussi importante que l'affiche. Si l'accueil n'est pas bon, impossible d'apprécier pleinement la musique. Ici, les festivaliers sont choyés à la fois au niveau des tarifs et au niveau de la qualité des produits. Et puis, il y a cette ambiance familiale qui fait aussi la force de ce festival et lui donne une saveur particulière. On respire cette ambiance en traversant le public venu en masse cette année (plus de 7 000 personnes sur le site). Une multitude de petits groupes d'amis sont réunis et discutent en se laissant bercer par la voix soul de Clara. La régionale de l'étape sait mettre les festivaliers en appétit. La mise en bouche est réussie.
On prend le temps de manger un morceau avec Dom Kiris de Oüi FM en attendant Manu Lanvin. On cause blues forcement et on tombera d'accord sur le fait que Seasick Steve, malgré son auto-vieillissement et sa bio un peu arrangée, Bror Gunnar Jansson et Theo Lawrence sont les nouveaux héritiers du genre.
Manu Lanvin et ses Devil Blues sont sur la scène. Le trio a la puissance de feu d'un croiseur interstellaire. Fort de cette section rythmique, Manu Lanvin délivre un show énergique, très orienté boogie blues et même très rock 'n' roll. Il puise allégrement dans les standards, plutôt rock que blues d'ailleurs surtout lorsqu'il s'attaque a deux titres des Them comme "Something You Got" et "Gloria". Ce dernier, live, fera toujours recette chez des fans de rock 'n' roll.
On regrettera peut-être l'absence de moments un peu plus calmes et une relation un peu froide avec ce public familial qui aura du mal à se connecter totalement avec l'artiste. Mais l'énergie compense notamment avec des titres comme "Blues Booze & Rock 'n' Roll" ou "Shake It Lady" qui mettront tout le monde d'accord. Une belle performance pour envoyer en orbite Louis Bertignac.
En plus, en nous sortant d'entrée un hit de Telephone, "Ca C'est Vraiment Toi", Louis s'octroie une bonne fois pour toutes les faveurs du public. Il se pose en régional de l'étape, même plus, en voisin. On parlait de festival familial. On a ce sentiment que Louis fait un peu partie de la famille des spectateurs. En se baladant dans le public, on entend un groupe de trentenaires raconter que son fils joue avec le petit dernier de Bertignac, l'autre évoque sa rencontre avec "l'ami" Louis au marché de Fontainebleau. On a vraiment cette impression que Bertignac fait partie de l'héritage culturel des locaux.
Et Louis le ressent sur scène. On l'y retrouve détendu, heureux de partager un moment avec ses "voisins". Puis musicalement, le bonhomme a de quoi générer l'enthousiasme de ce parterre déjà conquis. Son album de reprises revues et corrigées est à l'honneur. Otis Redding, les Beatles, un splendide "Cocaïne" de JJ Cale, popularisée par Keith Richards devenue "Coquine" dans la bouche de Louis. Et la filiation avec les Rolling Stones se prolongera à travers une magnifique version, en anglais de "Gimme Shelter".
La reprise des Who ("Won't get fooled Again") ravira les fans des Experts et ralliera les suffrages du public tout comme "Cendrillon" enchainée avec la suite que Louis a écrite plus récemment. "Vas-y Guitare" sera aussi un grand moment du concert. Louis prendra le temps de discuter avec le public et de vanter les mérites de sa fidèle Gibson SG Junior. Une soirée tranquille, entre amis, on vous dit...
On finira la soirée avec deux grands classiques. Louis nous proposera "Un Autre Monde" (où il invitera Manu Lanvin à monter sur scène) pour terminer sur un rappel rempli d'émotion avec "Ces Idées-là" de sa période Bertignac et et les Visiteurs ! Louis saluera l'assemblée fort simplement en donnant avec humour rendez-vous au public: " A demain au marché à Fontainebleau !"
On aura donc passé une bien belle soirée en compagnie d'artistes dont le talent n'aura eu d'égal que leur simplicité et leur gentillesse! Ca, c'est un belle définition du rock 'n' roll ! Merci encore à eux et aux organisateurs pour avoir su générer cet esprit!
Henri Quinton & Louis Bertignac