Boneshaker est le cinquième album d’Airbourne. Il a été enregistré au mythique studio A de Music Row à Nashville sous la direction du producteur Dave Cobb. Les Australiens sont allés à l’essentiel, avec dix titres pour trente minutes.
Le titre "Boneshaker", c’est de l’intro simple qui rentre tout de suite dans la tête, et ça fait mouche. C’est simple, les boutons des têtes d'amplis des guitares restent scotchés sur 11..."Highway to Hell" ! Les choeurs sont entrainant sans oublier le petit solo qui fait du bien. Ce sera à coup sûr un grand moment du show en live… Hé non, pas de coup de grosse caisse sur le dernier accord à la fin.
On enchaîne avec "Burnout The Nitro" et son ambiance très AC/DCienne au niveau des guitares. Le titre montre une voix plus grave du côté de Joel, moins nasillarde. Le morceau va à l’essentiel sans pour autant être un hymne intemporel.
"This is Our City" est plus lourd, avec une basse et la batterie en harmonie. On retrouve une musique de gang descendant dans les bas-fond de leur ville pour faire la foire et chercher la bagarre. C’est simple et les choeurs permettent de reprendre ensemble "This is our City, Let’s rock ’n roll…"
On passe ensuite vers des titres assez courts, en commençant par "Sex to Go" très groovy dans la veine d’un Rose Tattoo avec sa jolie ritournelle, dotée d'un bon solo au son bien gras chargé de bonne intention. A peine deux minutes, c’est ce qui suffit à Airbourne pour faire de "Switchblade Angel" un ersatz de "Blonde, Bad & Beautiful" à la vitesse d’un convoi de trucks qui traverse l’Australie à vive allure tout en tronçonnant des hordes de kangourous sans s'arrêter. "Rock ’n roll for Life", c’est aussi du Rose Tattoo (dans le titre), mais c’est du rock ’n roll simple et dur avec un basse dont les cordes vibrent comme les ficelles des strings des bimbos sur les plages de Sydney. Dommage que les choeurs soient autant présents sur la fin… ils auraient dû encore enlever quelques secondes à l'album...
Quand à "Backseat Boogie" c'est leur "Can I sit next to you Girl?". Un rythme accrocheur, des riffs bien aiguisés, c'est simple comme un bon jambon/beurre/bière… avec même le petit break qui permet de mettre de la nitro dans le moteur avant de reprendre de la vitesse.
Avec Airbourne on va à l’essentiel, pas de fioriture, plus de longue intro comme sur "Ready to Rock" (Black Dog Barking). Les Australiens ne sont pas là pour décrocher un Grammy (voir interview), ni pour faire un album bien léché à la production soignée. Ici il y a de l’urgence à l'esprit punk dans le sens de ceux qui veulent faire un gros doigt à ce qu’on entend actuellement dans les productions formatées, lisses et calibrées. Non ici, ce n’est que de l’énergie et ce n’est pas avec "Blood in the Water" que les Australiens se lanceront sur des titres à tiroirs de riffs et de rythmes différents de plus de 15 minutes.
Si tu veux taper du pied en tendant le bras, en essayant de faire ton signe du diable avec tes doigts tout nicotinés tout en bougeant la tête devant la glace de ton ascenseur avant d’affronter les tronches de cake dans le métro balance "She Gives me Hell" puis va prendre les transports en commun pour affronter tes collègues.
Avec "Weapon of War", le titre le plus long (en raison de l’intro parlée), on commence doucement avant de secouer les nuques à l’unisson. Seul le refrain ralentit la machine (genre "War Machine" de AC/DC). Le titre reste tout de même le vilain point noir au milieu du nez, ça se veut un hymne mais il devient trop téléguidé comme un missile Patriot lancé comme un boomerang que l’on se recevra en pleine tronche juste après l’avoir envoyé.
Vous l'aurez compris, Airbourne n'a pas changé. D'ailleurs ce n'est pas ce qu'on leur demande. Ils sont allés à l'essentiel, ont coupé dans le gras pour nous laisser que l'essentiel...
Lionel / Born 666
Boneshaker sort le 25 octobre 2019 via Spinefarm Records
Liste des titres :
01. Boneshaker
02. Burnout The Nitro
03. This Is Our City
04. Sex To Go
05. Backseat Boogie
06. Blood In The Water
07. She Gives Me Hell
08. Switchblade Angel
09. Weapon Of War
10. Rock 'N' Roll For Life