Après une signature en début d'année chez Pure Noise Records avec la sortie dans la foulée d'une compilation regroupant les titres des différents EP du groupe, SeeYouSpaceCowboy est fin prêt pour la sortie de son premier album. Intitulé The Correlation Between Entrance and Exit Wounds, cet opus va propulser le quintette américain dans une autre sphère grâce à des compositions d'une grande qualité, des performances scéniques remarquées et par l'aura de sa frontwoman, Connie.
Chaque nouvelle signature de Pure Noise Records est toujours très intriguante que ce soit pour récupérer des groupes déjà établis qui quittent un label ou lorsqu'il s'agit de groupes plus underground. A l'annonce de l'arrivée de SeeYouSpaceCowboy le patronyme du groupe a d'abord suscité notre curiosité. Puis en se renseignant plus en profondeur sur sa genèse, les thèmes abordés ou encore sur les membres du combo, on tombe sur la personne centrale de l'histoire : Connie Sgarbossa. Alors oui elle n'est pas la première (ni la dernière) femme transgenre de la scène mais ses textes révèlent une histoire différente de celle de Laura Jane Grace (Against Me!) par exemple et il faut le dire clairement, son chant crié est une ode à la violence.
The Correlation Between Entrance and Exit Wounds est un brûlot de vingt-huit minutes qui nous ramène tout droit dans les années 2000 du metalcore. Ne vous attendez pas à du chant clair, ni à des refrains répétés trois fois dans le morceau car il n'y a rien de tout ça dans la musique de SeeYouSpaceCowboy. A l'inverse, le groupe nous balance sa version du metalcore des années MySpace que ce soit grâce aux titres des chansons d'une longueur indécente ou l'ambiance générale proposée. Il suffit de se pencher sur les deux premiers singles, "Armed with Their Teeth" et "Put on a Show, Don't Let Them See You Fall", pour se retrouver face à une déferlante de riffs plus incisifs et acérés les uns que les autres qui rendent complètement fou après deux écoutes. Une commande de nouvelles cervicales est d'ailleurs fortement préconisée avant la première écoute de l'album, vous en aurez besoin par la suite.
Si la compilation ayant vu le jour en début d'année nous avait permis de nous imprégner de l'univers du groupe on s'était aussi retrouvé face à une musique qui se cherchait encore, qui cherchait sa véritable singularité. On avait déjà des titres forts (notamment "Self Help Specialists Ends Own Life") mais on attendait un peu plus de personnalité et de diversité entre les compositions. C'est chose faite avec The Correlation Between Entrance and Exit Wounds qui nous offre des titres ayant des similitudes avec les meilleures compositions de la compilation mais avec une meilleure production, une meilleure structure et un bien meilleur rendu final. Et puis le groupe va aussi chercher d'autres influences pour proposer autre chose à l'auditeur. Il suffit d'écouter "Late December", un titre en hommage à une amie des membres s'étant suicidé, pour voir la maturité musicale et vocale des musiciens.
Après trois ans derrière la batterie Ethan Sgarbossa, a pris les commandes de la guitare pour la composition de cet album laissant la place à l'excellent Bryan Prosser (Wristsmeetrazor ou encore Inclination) derrière les fûts. Le petit frère de Connie et son compère Jesse Price ont fait aussi évoluer leur jeu sur cet opus en allant chercher beaucoup plus de parties clean de guitare que ce soit sur des introductions de morceau ("Late December" étant le meilleur exemple) donnant un relief supplémentaire. La prise de risque est payante et appréciable SeeYouSpaceCowboy s'évitant de n'être qu'un groupe ravivant la flamme de 2007 et de Myspace, d'autant plus que le mélange entre les influences metalcore / grindcore et post-hardcore nous offre des moments mémorables. Mention spéciale au titre qui clôt l'album, "The Phoenix Must Reset".
Si la grande majorité des influences du groupe vient de cette scène du metalcore des années 2000, on sent que SeeYouSpaceCowboy est allé en trouver d'autres dans des scènes un peu différente. Pour revenir à "Late December" par exemple l'influence Poison The Well est flagrante, montrant une nouvelle facette à travers le spoken words utilisé par Connie Sgarbossa. Ce sont des petites choses distillées au fur et à mesure que l'on avance dans les écoutes mais des petites choses qui font qu'on se retrouve à se passer l'album trois fois de suite sans s'en rendre compte. Le signe des grands albums souvent.
Fondé seulement en 2016, il est incroyable de voir le chemin parcouru par le combo en quelques années et seulement quelques sorties. Parfois on est beaucoup trop dythirambique avec un album à sa sortie car il nous passionne et fait l'objet de nombreuses écoutes attentives pour en ressortir une chronique intéressante. C'est peut-être le cas avec The Correlation Between Entrance and Exit Wounds mais qu'importe au final car ce groupe mérite tous les superlatifs utilisés au cours de ce papier. Le groupe de la scène hardcore ayant le plus explosé ces dernières années s'appelle Knocked Loose (aussi signé sur Pure Noise Records) et ne soyons pas étonné si le prochain à avoir une courbe ascendante aussi fulgurante s'appelle SeeYouSpaceCowboy.
Tracklist:
Armed With Their Teeth
With High Hopes and Clipped Wings
Disdain Coupled With a Wide Smile
A Space Marked "Escape"
Prolonging the Inevitable Forever
Late December
Have You Lost the Plot
Put On a Show, Don't Let Them See You Fall
No Words, No Compensating Lies
Dissertation of an Idle Voice
The Phoenix Must Reset
Sorti le 27 septembre chez Pure Noise Records.