Quand on est batteur de Foo Fighters et qu’on n’est pas occupé à remplir des stades à travers la planète, on peut aussi se poser et écrire de la musique. Ce fut donc la belle idée de Taylor Hawkins, qui a décidé de s’accompagner de The Coattail Riders pour un projet solo. Et la brochette est alléchante : Dave Grohl lui-même, Duff McKagan des Guns N’ Roses, Roger Taylor de Queen, Chrissie Hynde de The Pretenders, Perry Farrell de Jane’s Addiction… Les stars sont présentes, mais alors, ça donne quoi ?
Taylor Hawkins, qui n’a rejoint les Foos qu’en 1997, a surement toujours eu envie de mettre ses nombreuses idées dans des projets annexes. C’est chose faite en 2019, avec un album solo qui, certes, ressemble plus à un hommage au rock ’n roll qu’un projet réellement abouti. On commence d’abord avec «Crossed The Line», qui démarre avec une basse proéminente, puis on découvre des synthés. Le rythme est un peu mou, mais le refrain totalement tubesque, merci Dave Grohl. Au fil de l’album, on enchaine les titres clichés rock ’n roll comme «You’re Not Good At Life No More» ou encore le dernier morceau «Shape Of Things».
Pour les points faibles, on a donc aussi ce petit featuring avec le bassiste des Guns, «Don’t Look At Me That Way», qui aurait totalement pu faire partie de la discographie de ces derniers tant ça sonne seventies, au niveau du chant et des instruments. On pourrait aussi citer «I Really Blew It», un hymne pop créé pour la radio. Cependant, on serait de mauvaise foi si l’on disait que le disque est mauvais, loin de là. La production avec John Lousteau porte ses fruits, et le mixage par Sylvia Massy reste très travaillé.
Fort heureusement, l’ami Taylor a bien bossé dans l’ensemble, et plusieurs chansons tirent vers l’excellence. «Queen of The Clowns», en duo avec Mark King est un titre de ce qu’il y a de plus funk, «C U in Hell» étonne de par ses influences jazz et sa rythmique posée. «Kiss The Ring» nous titille les oreilles avec ses arrangements électro… Il y a de quoi faire.
Crédits : DR
Mais c’est finalement avec le single «Get The Money» qu’on ressent l’aboutissement de tout un travail. La batterie est rapide (ah bah enfin), le solo de guitare est top et on a même le droit à un pont instrumental un peu country. Toutes ces rockstars sont parfois utiles lorsqu’il s’agit de composer des morceaux qui font plaisir au public. «Middle Child» et sa mélodie entêtante nous laissera donc sur une bonne note, ça groove et c’est ça qu’on aime !
Au final, avec cet album, Taylor Hawkins nous prouve son talent de compositeur / producteur. Il n’est pas seulement «le batteur de Foo Fighters», mais un musicien de talent. Et comme le disent si bien nos compères de chez Kerrang, il possède tout de même la plus belle moustache de la scène rock ’n roll. Ca compte aussi.
Sortie le 8 novembre chez Sony Music.
Tracklist : 01. Crossed the Line (featuring Dave Grohl, Jon Davison) |