La Fam Ill. Tel est le titre très explicite et lourd de symbole du nouvel album de Too Many T's, paru le 8 novembre dernier chez Banzaï Lab. Une famille, parce qu'il s'agit de la deuxième galette que produit le label bordelais pour nos rappeurs londoniens et parce qu'il a pratiquement été intégralement composé avec des artistes français.
En effet, après s'être adjoint les services de Flux Pavilion pour son premier opus, South City, sorti en 2017, le duo a joué la carte de la polyvalence pour La Fam Ill et ceci ne fait que confirmer le goût de l'éclectisme qu'il cultive avec brio. C'est une évidence que de dire que Too Many T's pioche chez les Beastie Boys : le trio new-yorkais avait fait voler en éclats les frontières musicales au début des années 80 avec leur hip-hop teinté de punk, de funk, de reggae, de soul et que sais-je encore. Les Too Many T's sont donc les dignes héritiers de MCA, Mike D et Ad-Rock, musicalement et vocalement parlant et rien que l'intitulé de La Fam Ill renvoie aux License To Ill et Ill Communication des Beastie Boys.
Et puisque les Too Many T's ne font pas les choses à moitié, c'est de producteurs tout aussi éclectiques qu'eux dont ils se sont entourés pour cet album. Ainsi, on ne vous présente plus Chinese Man, Smokey Joe & The Kid, ASM ou encore les Tourangeaux que sont Atili et Chill Bump et qui sont très loin de pratiquer une musique bornée qui ne se limiterait qu'à un genre en particulier.
Cependant, la ligne directrice de l'opus, puisqu'il en faut bien une (le but n'étant pas de produire un fourre-tout sans queue ni tête), reste le hip-hop, mais un hip-hop bigarré nourri au funk, à la soul, au dub, à la bass music, voire même au rock.
C'est ainsi via un mélange de hip-hop, de rock et de funk (rappelant les Beastie Boys de la première heure) que s'ouvre l'album avec "Show Tonight" en collaboration avec ASM. Il se dégage instantanément un parfum old school (au même titre que le très funky "Freaky" façon Grandmaster Flash en feat. avec La Fine Equipe et Hippocampe Fou) notamment avec les scratches que l'on peut entendre sur la fin. On retrouve également cette facette rock n'roll/hip-hop à la Run DMC et à connotation swing avec des claviers que n'auraient pas renié Ray Manzarek des Doors ou Jackie Mittoo sur le pimpant et groovy "Earth Is F*cked" d'après une prod du beatmaker hip-hop Djar One et où les Too Many T's font montre de leur fast style (normal, vu le tempo du morceau). Avec Chill Bump sur "Work Ethic", c'est sous des attributs blues que les deux acolytes viennent illustrer leur hip-hop.
En parlant de Chill Bump, c'est un autre Tourangeau, en la personne d'Atili, qui signe le riddim de "Quest", le track cross-over de cette Fam Ill. En effet, si Too Many T's aime brouiller les pistes avec son melting-pot musical, force est d'avouer que ce "Quest" diffère ici par son atmosphère vapor avec une prod digitale oscillant entre le dub et le trap. On pourrait également faire la même remarque avec "Have A Word" dans une ambiance très synthwave concoctée par Form, alors que la tonalité est plutôt organique dans cet album. Mais qu'importe, "Quest" permet de nous apaiser entre ces deux tracks fracassants que sont "Earth Is F*cked" évoqué plus haut et "Can't Understand" composé par Smokey Joe & The Kid et avec le renfort vocal de l'énergumène Yoshi Di Original.
En effet, le hip-hop de Too Many T's n'a rien à voir avec celui qui domine aujourd'hui où les beats lents et lourds et l'autotune sont légion. Nous l'avons déjà abordé en début d'article, c'est un hip-hop old school et boom-bap qui est promu par les deux Anglais. Peut-on parler de nostalgie d'une époque révolue ? Pourquoi pas, mais on peut se poser la question dès lors que les Too Many T's font référence à "1992" : on saluera d'ailleurs sur ce morceau l'excellente performance de la rappeuse Pumpkin qui mash up la prod et alternant entre la langue de Molière et l'anglais. Quoiqu'il en soit, il est vrai qu'en cette période les samples et les instruments étaient de mise au sein du hip-hop et cela se ressent d'ailleurs sur le très bon "Everyday People" sur un beat de Proleter, autre activiste de Banzaï Lab. Autres bons adeptes des samples, les trois Chinois de Chinese Man signent une morceau épique comme ils savent si bien le faire sur "Allez", se lançant eux aussi dans le champ de bataille de La Fam Ill à coups de bass music et de beats énervés avant que la pression ne retombe sur "Wait", une instru chill qui vient délicatement et calmement conclure cet album décidément déjanté mais maîtrisé.
TRACKLIST
1. Show Tonight Ft. ASM
2. Freaky Ft. La Fine Equipe x Hippocampe Fou
3. Work Ethic Ft. Chill Bump
4. Everyday People Ft. ProleteR
5. 1992 Pt 4 Ft. Pumpkin & Vin's da Cuero
6. MB14 interlude
7. Earth Is F*cked Ft. Djar One
8. Quest Ft. Atili
9. Cant' Understand Ft. Smokey Joe & The Kid / Yoshi Di Original
10. Have A Word Ft. FORM
11. Allez Ft. Chinese Man
12. Wait (Outro)
Artiste : Too Many T's
Album : La Fam Ill
Label : Banzaï Lab
Date de sortie : 08/11/2019