Magic Kingdom est un groupe qui officie depuis vingt ans dans le domaine du speed metal, décrivant sa musique comme du « power metal néoclassique ». En ce mois de novembre pluvieux et sinistre, les Belges sortent un cinquième album qui sort les gros riffs épiques sans grande finesse.
En quatre albums, les Belges de Magic Kingdom se sont construits une discographie complètement ancrée dans le speed metal avec de forts relents symphoniques, mais si le groupe a toujours fait montre d’efficacité, il ne brille pas vraiment par son originalité, si l’on excepte quelques titres.
Au final, ce MetAlmighty suit un peu le même chemin : on a même l’impression qu’il est plus maîtrisé que les albums précédents, mais cela reste globalement du speed metal avec quelques pointes folk et symphoniques assez classiques et sans forcément beaucoup de finesse.
« Unleash the Dragon », le titre d’ouverture, abuse ainsi des chœurs et des claviers pseudo épiques. La voix du chanteur Michael Vescera, qui est arrivé dans le groupe juste pour cet album, fait le job et est adaptée à l’univers et au genre dans lequel officie Magic Kingdom, mais elle n’est pas non plus foncièrement mémorable comparée à tous ses alter egos sur le marché. Quant aux guitares de Dushan Petrossi, elles sonnent typiquement comme des guitares de speed metal, à grands renforts de riffs épiques qui varient de rythme selon les morceaux et de longs soli. Techniquement, il n’y a rien à dire, mais l’inspiration semble parfois manquer. Quant à la basse de Vassili Moltchanov et la batterie de Michael Brush, elles font leur travail avec efficacité et sans fioriture, mais ne sont pas vraiment mises en avant.
On ne peut cependant pas dire qu’il s’agisse d’un mauvais album. Si certains morceaux sont plus faibles, l’ensemble reste tout de même divertissant, et les titres s’enchaînent agréablement. Ils ont beau rester très classiques, les riffs de « Wizard and Witches » sont par exemple fort sympathiques, tout comme le solo, et même si l’ensemble du morceau n’est pas forcément mémorable, les entames de couplet, notamment le chant, sont tout à fait plaisantes.
Certains titres comme « Rise from the ashes, Demon » sortent du lot par une obscurité plus forte et une certaine lourdeur, avec des riffs se rapprochant vaguement du metal plus extrême. « In the Den of the Mountain Trolls », quant à elle, est vraiment addictive : cette semi-ballade très peu saturée, qui prend quelques éléments de metal et une bonne dose d’éléments médiévaux se démarque du reste, et si elle ne semble pas extrêmement technique, Michael Vescera réussit à faire beaucoup varier sa voix entre les refrains et les couplets, et même au sein de ceux-ci.
Au final, si on ne tient pas ici l’album de l’année, MetAlmighty reste un album sympathique qui égayera la grisaille automnale.
Tracklist
01 - Unleash The Dragon
02 - Wizards And Witches
03 - In The Den Of The Mountain Trolls
04 - Fear My Fury
05 – Rise From The Ashes, Demon
06 - Metalmighty
07 - So Fragile
08 - Temple Of No Gods
09 - Just A Good Man
10 – Dark Night, Dark Thoughts
11 - King Without A Crown
Sortie le 22 novembre chez AFM Records
Plus d'infos sur le groupe