Depuis leur premier album en 2016, Highly Suspect avaient déchaîné la critique. Sans jamais tomber dans la facilité, le groupe s’inspire des plus grands noms du rock, tout en innovant et en ajoutant son propre style. Style qui aujourd’hui a bien changé. Avec ce deuxième opus, les américains se livrent, essaient de nouvelles méthodes de production et délivrent là un album bourré de créativité.
Si The Boy Who Died Wolf était un condensé de rock moderne, il n’en est rien pour MCID. Dès le premier single « 16 » sorti un peu avant, on sentait que le groupe avait déjà tourné la page. Impossible pour nous de catégoriser la musique de Highly Suspect, tant est elle riche et variée. La voix de Johnny Stevens est presque méconnaissable tant il a travaillé son chant. L’album s’ouvre avec des pistes on ne peut plus électriques, à l’image de « Fly » et « Freakstreet », fortement influencée par la new wave.
Mais si les synthés étaient présents au début, on plonge dans le bain avec « Canals », qui commence avec un riff rapide, un peu à la Royal Blood. Un titre bien énervé où la basse est incroyablement bonne. « Tetsuo’s Bike » en devient même une surprise : on quitte les guitares pour du hip-hop. Et c’est d’ailleurs là qu’est la base de MCID. Young Thug est d’ailleurs le premier featuring et ce mélange entre rock et hip-hop prend tout son sens dans la chanson « Tokyo Ghoul ».
Les featurings, parlons-en. On croyait avoir à faire à une pépite rock très inspirée par la techno et l’electro mais nos français de Gojira sont aussi dans l’album. Mais, à notre grand étonnement, ce n’est absolument pas un morceau de metal qu’on a là. A la place, on se laisse porter par des instrus assez entraînants, où, encore une fois, la section rythmique nous gâte de plaisir auditif. Et pour illustrer toute cette créativité, c’est le groupe anglais Nothing But Thieves qui vient poser ses mélodies sur « @tddybear ».
Des moments plus doux viennent ensuite avec « Arizona » et « Juzo », mais on repart de plus belle avec « The Silk Road » en duo avec Tee Grizzley. Un morceau résolument hip-hop, avec un chant qui se rapproche du rap. « These Days » arrive un peu après et on renoue là avec le punk rock, un peu grunge sur les bords.
Highly Suspect ont donc réussi le pari du deuxième album, avec un projet ultra élaboré, où on passe de rock alternatif à du hip-hop bien gras.
Sortie le 1er novembre 2019 chez Warner Music.
Tracklist : 1. "Fly" |