Nai-Jah – Uwa Shirike

Le Nigéria est le pays le plus peuplé d'Afrique et la première puissance économique du continent. Les artistes nigérians rayonnent aux quatre coins du monde, de Fela Kuti hier jusqu'à Wizkid ou Burna Boy aujourd'hui. Bien que tous ces aspects ne soient pas du tout mis en avant par nos chers médias occidentaux (hormis quand il s'agit de parler du Biafra ou des massacres de Boko Haram), le Nigéria fait état d'une richesse culturelle incroyable.

Parmi celle-ci, on recense l'Igbo du nom d'une ethnie et de la langue parlée par ce peuple. Le groupe lyonnais Nai-Jah et dont le chanteur Mahakwe Wadike est originaire du Nigéria, a ainsi choisi de s'exprimer en igbo dans le titre "Uwa Shirike" initialement publié sur l'album Masquerades (la grosse chronique ici) sorti en début d'année. 

"Uwa Shirike" signifie "le monde est difficile" en igbo. Dans cette chanson, sur des rythmes afro-caribéens (situés quelque part entre le zouk, le calypso et l'afrobeat), Nai-Jah a voulu célébrer "ses racines et les choses simples de la vie", alors qu'il y a urgence pour la Terre.

Le clip, forcément, a été tourné au cœur même du territoire igbo, à Owerri.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...