Depuis la sortie de son tout premier album solo il y a 13 ans, The Adversary, Ihsahn (la tête pensante d'Emperor, pour ceux qui dorment au fond) suit quasi parfaitement le rythme d'un album tous les deux ans. Bientôt deux ans après Àmr, voilà donc des nouvelles du compositeur norvégien et de son prochain album. Ou plus exactement, de ses deux prochains EP, dont le premier paraîtra chez Candlelight Records le 14 février 2020. Rendez-vous pris, on l'attend au tournant.
Pour ce premier EP, Ihsahn opère une sorte de retour aux sources. Déjà en terme de son, avec un style rappelant nettement plus Prometheus: The Discipline Of Fire & Demise et les premiers Ihsahn (jusqu'à After) que Arktis ou Àmr : la part accordée au côté prog est presque réduite au strict minimum. À la place, on retrouve un son agressif et brutal plus caractéristique du black metal de ses débuts, qu'Ihsahn a travaillé pour être redoutablement efficace en live. La preuve avec "Stridig", premier titre de Telemark disponible à l'écoute, dont le clip fait la part belle aux immenses forêts enneigées du pays nordique.
Mais au delà de la musique, ce retour aux sources se retrouve aussi dans le nom même (et la pochette) de l'album : Telemark, c'est le comté d'où vient Ihsahn et où Emperor est né. Pour la toute première fois d'ailleurs, les textes sont écrits en norvégien. De là à y voir une référence aux racines de l'artiste, il n'y a qu'un tout petit pas. On est d'ailleurs très curieux de découvrir l'ensemble de cet EP, dont la courte tracklist réserve deux surprise, une cover du "Wrathchild" de Iron Maiden et surtout du "Rock 'N' Roll Is Dead" de Lenny Kravitz. Si ces deux reprises sont vraiment dans l'esprit black, on est très impatient de les découvrir.
Tracklist : Stridig |
Après Telemark, Ihsahn a prévu un deuxière EP, représentant cette fois l'autre versant de ses compositions, c'est-à-dire essentiellement le côté prog/expérimental mélodique qui est devenu central dans ses récentes productions. On devrait en savoir plus rapidement.
Sortie le 14 février chez Candlelight Records