Wardruna ne nous laisse pas le temps de nous remettre de son dernier concert à l'Olympia de Paris, qu'une annonce est faite pour la sortie d'un nouvel opus, Kvitravn. L'album sort le 5 juin prochain, ce qui laissera pleinement le temps de le découvrir avant son passage au Hellfest 2020.
Nous connaissons désormais la date de sortie du prochain opus de Wardruna, à savoir le 5 juin 2020. L’album se nomme Kvitravn et un premier extrait devrait en être dévoilé le 21 février prochain. On apprend du groupe que Kvitravn continue musicalement là où la trilogie Runaljod s'est arrêtée, mais il marque une évolution distincte du son de Warduna. L'album présente une large sélection d'instruments traditionnels et historiques tels que kravik-lyre, trossingen-lyre, taglharpa, lur, bronze-lur, ou flute. Le disque comporte également des apparitions d'invités dont un petit groupe de chanteurs traditionnels éminents, dirigé par Kirsten Bråten Berg, l'une des plus importantes gardiennes de la chanson traditionnelle norvégienne. Tout au long de onze chansons, cette prochaine composition aborde de nombreux sujets comme la sorcellerie du nord, les esprits-animaux, les ombres, la nature et l'animisme, la sagesse et la signification de certains mythes ainsi que divers concepts spirituels nordiques et la relation entre le sage et les chansons.
Einar Selvik explique à ce propos : "Réciter et copier le passé n'est pas très difficile, mais comprendre et intégrer des pensées, des outils et des méthodes anciens avec un but réel dans une création qui est pertinente pour l'ère moderne est vraiment difficile et reste notre objectif principal dans notre travail. Bien que l’album porte une variante de mon propre nom d'artiste totémique, il a, dans ce contexte, peu de liens avec moi. Il fait plutôt référence au symbolisme et aux légendes des animaux blancs sacrés que l'on trouve dans les cultures nordiques et d'autres cultures du monde entier. Les créatures, que ce soit un corbeau, un serpent, un ours, un orignal, un renne, un éléphant ou un lion - sont dans des traditions animistes considérées comme des prophètes, des messagers divins et des gardiens représentant le renouvellement, la pureté et un pont entre les mondes. "