Gayl – Origin All

Le reggae et le gospel sont étroitement liés et font rejaillir des instants qui ont fait l’histoire de la communauté noire. Une même source commune, à savoir l’esclavage du peuple noir aux Etats Unis et aux Caraïbes. Pour les novices, ces deux genres musicaux peuvent paraître aux antipodes. Mais il n’en est rien, ces deux chants et ces deux cultures se rejoignent en deux points: l’espoir et la ferveur. Ce que l’on nomme à juste titre le “negro spiritual”.

Gayl est une chanteuse française de la région parisienne qui oscille entre ces deux univers. Auteur, compositeur et interprète, sa passion pour le reggae music remonte à l’adolescence. Le fait d’être une artiste autodidacte l’amène à façonner ses riddims, que ce soit à la guitare ou aux claviers.

A partir de 2013, elle dessine les contreforts de son projet solo tout en collaborant notamment avec les Londoniens de Ocean Tide HQ et apparaissant aux côtés de West Finga. Que ce soit lors de sessions studio ou sur scène, sa présence et sa voix sont très demandées. C’est ainsi que cette artiste polyvalente se métamorphose choriste aussi bien aux côtés de Mister Nils ou Bushman Ividub, que de la Trinidadienne Queen Omega.

L’année 2017 est marquée par son retour sur la mappemonde reggae dans une ambiance roots aux textes conscients. Gayl enregistre trois titres originaux à savoir “Give us a chance”, “Ready for a change” et “So long” réalisés par Matthieu “Redjee Roots Sarr” avec qui elle collabore à la réalisation de son premier EP intitulé Origin' All  en autoproduction et disponible aujourd'hui même au format digital.

Gayl © Uncle Jaycee© Uncle Jaycee

 

Pour mener à bien ce projet et lui donner une couleur roots, Gayl s’est entourée du backing band Wata Faya Crew avec lequel elle a déjà travaillé sur les titres “No Access”, “Reggae Gospel” et plus récemment “Get Better”. Un band créé en 2017 et composé de cinq musiciens expérimentés et confirmés sur les scènes nationales et internationales. 

Wata Faya Crew Meets Gayl - "No Access"  [ Live Studio Recording ]

Cette formule riddim maker basée en haute Garonne se construit de la sorte: on retrouve à la batterie Karigan (The Tuff Lions, Lyricaly...), Live I à la basse, Redjee Roots (Positive Roots Band, Rod Taylor...), Florian Ermakastar (Ryon) aux claviers et Eko Farmer aux percussions.

Pour commencer, remontons un peu le temps. Pas de grand historique, juste un saut de puce pour mieux connaître son univers et la passion qui l’anime. En introduction, nous vous parlions de ces titres originaux qui signaient le retour de Gayl dans la sphère reggae et qui figurent en bonne place dans cet EP, chacun prenant une texture différente mais pas si éloignée au fond, restant toujours dans l’esprit. “Give us a chance” se veut comme une entrée en matière doucereuse, avant d’y ajouter des envolées rock pour une montée en régime sur le titre “So Long” qu’elle nous présentait sous la forme d’un clip tourné en mode urbain, passé quasiment à l’époque inaperçu mais au combien révélateur de son envie ainsi que de l’énergie qu’elle met dans dans sa musique.

Gayl - "So long"  [ Official Video ]

Pour développer son art, Gayl y met aussi de la conviction. Elle porte en elle un espoir bien vivant et sa voix s’en ressent. “We have some hope” résonne comme un cri du coeur. Couplé au son roots clairement affiché par le Wata Faya Crew, sa sincérité au chant s’en retrouve comme décuplée. On y ressentirait presque un léger trémolo dans la voix mêlée à la puissance de cette dernière. Un titre où la sincérité transpire et que l’on a juste envie d’écouter en fermant les yeux comme pour encore mieux s’en imprégner.

Avec cet EP, Gayl nous invite vraiment à entrer dans son univers musical avec ses différentes variantes. Rien d’étonnant me direz-vous avec un backing band qui sait s’adapter. Avec “I don’t know” c’est un peu un livre d’histoire qu’elle nous propose de feuilleter, faisant parler son âme gospel dans ce titre à la tournure résolument soul. Une magie qui opère encore une fois tel un tatouage à même la peau.


Ce mini opus composé de sept titres annoncera on l’espère une suite. Quand on arrive à la dernière piste et que la galette s’arrête, on se retrouve submergé de sentiments, on est pris par la passion, la ferveur, la sensibilité apparente et touchante de cette artiste. On prend une claque comme on dit.
Origin' All est le reflet de son éclectisme musical et cet EP, on peut le dire, porte vraiment son nom. Un projet solo qu’on a hâte de découvrir sur scène en 2020 backée par le Wata Faya Crew.

 

Gayl - Origin All

Gayl - Origin' All
Sortie: 26/02/2020
Label: Autoproduction

     Tracklist:

     1 - Give us a chance
     2 - So long
     3 - We have some hope
     4 - I don't know
     5 - Ready for a change
     6 - Cleary see
     7 - State higher

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...