Etre confiné peut vouloir dire être enfermé dans un lieu mais peut vouloir dire aussi se borner à une activité quelconque unique et restreinte. Le groupe Païaka a su combiner ces deux définitions pour nous sortir le 4ème volet des "Living Groove", ce 14 avril 2020 avec le titre "Dance cannot be danced".
Baptiste (le batteur) qui avait pressenti ce qu’allait être cette période difficile, avait fait en sorte que chaque membre du groupe ait de quoi se filmer et s’enregistrer, tous de leur côté.
Comme ils le disent à l’unisson «Bon ! Danser tous ensemble ce n'est pour tout de suite... mais on est plus que jamais déterminés à vous donner des vibes à distance».
Et la machine aux vibrations positives que sont les Païaka se met en marche pour un nouveau tour de chant. Synthé très futuriste, très floxien, guitare, batterie basse, cuivres et enfin percussions se mettent en marche et nous font nous évader de notre quotidien comme ils semblent en avoir le secret. Une empreinte musicale reconnaissable entre mille, qui se veut énergique, tout comme la voix de Spelim et des chœurs par François, Guillaume, Léo et Alexandre.
Le groove est bien là, et on peut voir chaque musicien dans son environnement proche quand il n’est pas sur scène. C’est comme une invitation à être chez chacun d’eux et prendre un verre tout en écoutant du bon son. Le partage est le leitmotiv du groupe. On sent qu’ils se font plaisir et qu’ils nous font plaisir.
"Dance cannot be danced" se veut un morceau pour tous nos anciens, ceux dont l'esprit s'évade chaque jour un peu plus vers d'autres réalités. Ces flammes qu'on voit vaciller autour de nous, ces souvenirs qui s'échappent. Ces pas de danses qu’on oublie parce qu’on appartient à une autre époque et parfois la vie fait que nous ne savons plus où nous sommes, qui sous sommes et qui sont nos proches. Une chanson pour eux et mais aussi pour nous car ils ont été ce que nous sommes. De la légèreté musicale sur un sujet lourd et sérieux, toujours dans la positivité.
Cet enregistrement, images et sons, a été fait, chacun chez soi autour de Clermont et sa grande banlieue. François, le guitariste du groupe, en a effectué un très bon montage en mosaïque tandis que le mixage a été confié a l’incontournable Flox, qui a une grande influence sur le groupe.
Paiaka vous invite a la danse tant qu'il est possible), poussez les meubles du salon ou allez dans votre jardin, sur votre terrasse et faites entendre "Dance cannot be danced" à vos voisins. A coup sûr un bon remontant en ces temps difficiles !
LYRICS :
Dance cannot be danced tonight
‘Cause you forgot the steps
To dance tonight
Dance cannot be danced tonight
‘Cause you forgot the steps To dance tonight
You gonna loose your mind,
it’s a matter of time as you know, and no matter what we think
You cannot choose your main line
You cannot choose your where you go
No no no no no
You’re living as a childand smiling when you hear the slow
Now you’re blushing but it’s your time to dance
along some faces you no longer know
Dance cannot be danced tonight
‘Cause you forgot the steps
To dance tonight
Dance cannot be danced tonight
‘Cause you forgot the steps
To dance tonight
You used to dance all night long
and used to be the queen on all songs
waving your hips and spine
you led us to move along your line
there were no way to be wrong
No no no no no
Today your body moves but you mind flies
Music leads you but now you are no longer wise
Everybody try to see your spirit somewhere in your eyes
But your look is empty, no you’re waiting your rise
The storm is taking you away
The dance is speeding up and you must stay
you loose your mind
you loose your way
The storm is taking you from me
The storm us picking up your ideas,
your moves, your biz, your grooves, your loves, your memory
Dance cannot be danced tonight
‘Cause you forgot the steps
To dance tonight Dance cannot be danced tonight
‘Cause you forgot the steps To dance tonight
Photos et paroles avec l’aimable autorisation de Bapt et Spelim pour Païaka