Ed Rome – Feel No Pain

L’artiste salué par la critique Ed Rome a sorti le 24 avril dernier son très attendu EP Feel No Pain, un projet dans lequel on peut retrouver des sonorités reggae roots, ska et rocksteady. Cet EP est produit par le label Kingston Express Records basé à Birmingham en Angleterre. Ce label spécialisé dans le reggae roots et le dub vous dit sûrement déjà quelque chose puisqu’il est aussi à l’origine de l’album The Foot of the Mountain que l’on vous a chroniqué il y a peu. Label à surveiller donc. Cet opus est distribué par Cygnus Music.

Le dernier projet d’Ed Rome remonte à plus de cinq ans mais il nous revient cette année avec un opus ensoleillé, enregistré, mixé, produit et masterisé par lui même dans son studio Slam Door Studios. Le chanteur fut à la base ingénieur du son et guitariste sur le label Kingston Express Records. Cependant il a plus d’une corde à sa guitare puisque l’artiste est multi-instrumentiste, producteur et auteur. Sa musique lui a permis de se produire sur scène autour du globe.

Ed Rome ne nous laisse pas le temps de respirer puisqu’il démarre en trombe avec “El Impostor” un titre ska-folk que l’on croirait arriver tout droit des sommets américains. Les cuivres s’expriment en toute liberté se mêlant bien aux percussions et à quelques effets dub éparpillés ci et là. Le tout nous plonge dans une ambiance joyeuse façon guinguette. S’ensuit le très différent mais non moins intéressant titre éponyme “Feel No Pain”. Les cuivres laissent place aux cordes et aux lignes de basses soulignant la voix chaude d’Ed Rome qui se veut pop-folk. Le chanteur sait quand laisser place aux instruments pour mieux pouvoir revenir par la suite.

“Southern Gains” commence par un douce introduction au piano, dommage qu’elle se fasse éjecter aussi brutalement mais sa douceur fait la transition à la douce voix de l’artiste. L’instrumentation de ce titre est beaucoup plus complète et classique. Quant à “Tollesbury Pier” c’est un titre que l’on aimerait écouter dans un chalet en bois perché en pleine montagne sirotant une bonne bière au sirop d’érable. Ce morceau permet de voir la modulation de la voix d’Ed Rome qui là est plus éraillée. L’EP se termine sur “Hype Dub”. Un dub qui tranche un peu avec le reste de l’album mais qui permet d’apprécier le travail d’ingénieur du son de l’artiste. A l’écoute de ce titre on se met à regretter qu’il n’y ait pas plus de titre dub sur l’opus. En même temps cela nous permet d’assouvir notre curiosité sur ses précédentes sorties.   

On passe un très bon moment avec Ed Rome qui nous propose, sur son EP Feel No Pain, un reggae léger teinté de folk. C’est assez innovant dans la manière de faire car l’artiste ne s’impose pas et préfère laisser parler ses instruments. Mine de rien l’opus se termine assez vite malheureusement. On en redemande !

Ed Rome - Feel No Pain
Sorti le 24/04/20
Label : Kingston Express Records

Tracklist :
01 - El Impostor
02 - Feel No Pain
03 - Southern Gains
04 - Tollesbury Pier
05 - Hype Dub

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...