Les Français ont révélé "Funky Junky Monkey", un de leurs tout premiers morceaux, avec un clip aussi allumé qu'à leur habitude, annonciateur d'un best-of en novembre.
Ecrit il y a quinze ans et trainant par extrait sur la toile, "Funky Juky Monkey" est donc officiellement sorti par Shaka Ponk. Selon un communiqué de presse, " il raconte l’histoire de ce singe très punk, post humain, qui vient reprendre sa place dans un monde d’où les Hommes l’ont exclu."
Le clip, lui, fait furieusement référence à l'actualité, avec de nombreux extraits d'émission télé, allant du divertissement à l'info politique la plus marquante. Le groupe les a entrecoupés d'interventions de quelques guests youtubeurs, et surtout de références culturelles à foison : de Tarantino à Van Gogh en passant par les Looney Tunes, tout y passe. Le tout est passé à la moulinette d'un filtre Instagram simiesque créé pour l'occasion, le communiqué explique d'ailleurs que "le singe envahit notre culture, rappelle à l’Homme d’où il vient, Il impose un recul sur notre monde superficiel et nos préoccupations égocentriques."
Il est aussi à noter que le clip a été réalisé durant le confinement, et on n'est pas qu'un peu heureux de voir que quelques artistes ont réussi à réaliser des vidéos autrement plus ambitieuses qu'un tournage au smartphone dans leur salle de bain.
Ce clip est par ailleurs annonciateur du premier best-of du sextette, Apeologies, qui doit sortir en novembre prochain. Selon les visuels publiés par les réseaux sociaux, il devrait contenir trois disques, regroupant un live au Trianon, des classiques du groupe réenregistrés et / ou remastérisés, et quelques inédits. Shaka Ponk promet notamment un duo avec Cypress Hill, ce qui a de quoi susciter la curiosité, la rencontre promettant de faire des étincelles.