Tony Nephtali – Chapter One

Après son premier album Croisades sorti en 2014 d’où est issu son single phare “Laisse les croire” ,l’artiste originaire de Moselle Tony Nephtali nous revient avec un second opus intitulé Chapter One où le reggae roots croise le rock. Même si l’artiste n’en est qu’à son deuxième projet il arpente les scènes européennes depuis 15 ans déjà pour partager sa spiritualité et ses textes conscients aux massives.

Auteur, compositeur et interprète, le côté rock de Tony Nephtali lui vient des ses influences telles que AC/DC, Nirvana ou encore Gun’s N Roses qu’il écoute dès son plus jeune âge. Son premier groupe formé à l’âge de 12 ans nommé Garden of Roses joue du rock. C’est quand vient l'adolescence et la recherche de réponses, notamment spirituelles, que Tony s’intéresse au reggae. Il en découle de nouveaux groupes reggae dont Acoustic From Zion qu’il délaissera peu à peu pour se consacrer à sa carrière solo.

Le feu est au centre du projet que ce soit avec les flammes qui composent la couverture ou les titres “Faya” et “Burn”. “Faya” est d’ailleurs un bon morceau pour commencer, un texte spirituel sur un riddim roots qui donne envie de reprendre les choeurs un briquet à la main. Le morceau “I n’I”, qui s'immisce entre les deux précédents titres, était déjà présent en bonus sur le premier album mais en version live backé par le 57 Roots Band, le voici maintenant en version studio sur un riddim qui vous rappellera l’un des titres de Bob Marley. Quand à “Burn” on se voit aisément bouger dessus, les effets version années 80 sur le refrain flairent bon ce qu’on a déjà pu entendre sur certains albums de Steel Pulse.

“Devil Society” est plus calme que les précédents titres car l’artiste amène à la réflexion sur la société qui nous entoure sur un lourd riddim assez sombre. Les deux seuls morceaux chantés en français sont “Briser la glace” en mode raggamuffin et “Parle”. Sur ce dernier le chanteur se moque des personnes qui misent tout sur l’apparence, tout comme pour les faux rastas qui n’ont pas compris la spiritualité. Tony nous fait un topo sur ce qu’il se passe “In the Street” alors que cela devient de plus en plus rare dans le reggae laissant petit à petit ce travail au rap ainsi qu’au hip-hop. Le reggae étant né dans les ghettos de Kingston il serait temps que la rue redevienne un sujet important dans reggae music. L’album se conclut en beauté avec “Bachawarria”.

Tony Nephtali nous offre un second album reggae roots aux sonorités rock, donnant ainsi un mélange explosif très réussi. Sa compagne Delphine, qui sortira d’ailleurs elle aussi son second album, a participé à ce projet en faisant les choeurs. Le tout agrémenté de quelques riffs de guitare en mode roots rock reggae. On retrouve sur Chapter One moins de titres chantés en français mais aussi une tracklist plus courte. Cela permet de mieux apprécier cet opus aux productions mieux travaillées. A quand le Chapter Two ?

Tony Nephtali - Chapter One
Sorti le 03/07/20
Label : AFZ Records

Tracklist :
01- Faya
02- I n’I
03- Burn
04- Devil Society
05- Briser la Glace
06- Give Us
07- Parle
08- In the Street
09- Bachawarria

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...