Earl Sixteen & Mutabaruka – Every Nubian Is A Star

Certaines chansons traversent les décennies au travers de multiples reprises, voir avec certaines adaptations.

"Every nigger is a star" fait partie de ses titres intemporels. Chantée pour la première fois en 1974 par le talentueux Boris Gardiner (que l’on retrouve aussi comme bassiste pour les productions de Lee Perry), celle-ci a été reprise par Big Youth en 1975 sur l’album Natty Cultural Dread, et que l’on retrouve aussi sur son fameux album Live at reggae sunsplash. Le regretté Franckie Paul l’avait reprise aussi en 1991 dans son album éponyme et Ronnie Davis en avait fait une adaptation intitulée "every rasta is a star" en 2012 puis en acoustique sur son dernier album en 2016 peu de temps avant sa mort.

Cette année, ce sont Earl 16 et Mutabaruka s'attaquent à ce monument avec une adaptation toute particulière "Every nubian is a star". Pour faire un peu d’histoire rapide, les Nubiens sont un groupe ethnique originaires du soudan actuel et du sud de l’Egypte, sur les rives du Nil et sont considérés comme le berceau de la civilisation.

9 ans après son album The fittest , Earl 16 s’est alloué la compagnie d’un maitre de la Dub poetry pour nous proposer un titre de très grande qualité. Il faut dire qu’à l’âge de 15 ans, il a remporté un titre de chant devant Mickael Rose et même s’il n’a pas eu la reconnaissance qu’il mérite, il a sorti des perles pour Studio One et Mad Professor et sa voix est très harmonieuse.

Mutabaruka quant à lui est sorti de la grande lignée des poètes et ses albums Check it (1983, Out cry (1984), Any which way…. Freedom (1989) et Black Wi BlacK…K…K (1991) ont largement établi sa légende.

La vidéo imaginée par Sherkhan (qui a fait aussi filmé  le très réussi "Triomphe de l’amour' de notre Peka National) est de toute beauté, avec le slogan « Black is beautiful » tant les images nous transportent dans un lei lointain et reposant, avec un Earl 16 et un Mutabaruka très prophètes en leur pays, les deux voix jouant une très belle alchimie et Mutabaruka nous donnant une très belle leçon d’histoire.

Earl 16, Mutabaruka, Nubian, Nubien, reggae 2020, video 2020

Produit par le label Jah Solid Rock Music, c’est du roots à l‘état pur que nous trouvons pour ce morceau, avec Kirk ‘Kirldove’ Bennet à la batterie, Jason Arthur Welsh à la basse, Garth ‘Duckie’ Forester à la guitare, Andrew ‘Stringy’ Marsh aux claviers, Vivaldo Brown aux percussions et les cuivres dirigées par Dean Fraser avec Everton Pessor et Obiel McIntyre.

Les producteurs Ras Denco et Marc Baronner ont mis les gros moyens et ont enregistré le titre au Studio Tuff Gong avec comme ingénieur du son Roland Mc Dermat, gage de qualité qui a été derrière les consoles pour  Anthony B, Jah Mason, The Gladiators, the Ethiopians, Marcia Griffiths, Beenie Man ou encore nos locaux, Pierpoljak sur le Kingston Karma et Bernard Lavilliers pour plusieurs titres en 1997 sur l’album Clair-Obscur.

Le titre est sorti en digital release le 17/07/2020 et est disponible sur les  plateformes Spotify et Apple Music.

Avec "Every Nubian is a Star", laissez vous transporter sur les rives du Nil pour un reggae Roots comme on aimerait en entendre plus souvent !



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...