Cosmic Shuffling – Magic Rocket Ship


Une plongée dans les années 60 jamaïcaines. C'est ce que nous propose le groupe suisse Cosmic Shuffling avec leur premier album Magic Rocket Ship sorti chez Fruits Records.

Et on imagine assez aisément ce voyage à travers l'espace et le temps sur un navire de ska et de rock steady. Les 6 compères genevois, dont le 1er ep Cosmic goes wild avait déjà été salué par la critique en 2017, nous régalent avec leur son tout droit venu de l'âge d'or du rock steady.
La patte du producteur espagnol Roberto Sanchez qui a mixé l'album n'y est sans doute pas pour rien.

Tout y est : une rythmique endiablée, les solos de cuivres, les choeurs, le clavier qui vient soutenir la guitare et la basse qui relève le tout.

L'album oscille à loisir entre le ska et le rock steady. Tous les morceaux sont bien travaillés chacun dans leur style et il y a une grande unité sur l'album, qui s'écoute d'une traite sans jamais baisser de niveau.
On passe de titres instrumentaux à des morceaux chantés, de chansons d'amour à des sons festifs, tout en gardant cette énergie qui aurait sûrement fait un tabac dans les tous premiers sound system de Kingston.

Cosmic Shuffling fait preuve d'une grande maturité musicale et d'une grande maîtrise, à la fois de leur propre musique mais aussi de l'héritage des pionniers jamaïcains. Un premier album avec une vraie identité musicale qui ravira autant les nostalgiques d'un son plus vintage, que les mélomanes en quête de fraîcheur.

Une vraie réussite.
 

L'album est disponible chez  Fruits Records en écoute sur toutes les plateformes de streaming.

Cosmic Shuffling, Magic Rocket Ship, Fruits Records

Cosmic Shuffling, Magic Rocket Ship, Fruits Records

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...