A l'instinct, décidés voire acharnés. C’est dans cet état d’esprit que travaillent les Danois d’Iceage. Imaginez un peu le tableau. Le groupe s’installe dans les vieux studios Namouche à Lisbonne. La pluie s’infiltre par le plafond. La troupe doit alors composer dans tous les sens du terme et arranger son équipement autour des flaques d’eau et de seaux recouverts de linges pour éviter les sons parasites façon “plic ! ploc !”.
Le leader Elias Bender Rønnenfelt dit: “Je pense que lorsque nous avons commencé, nous nous sommes juste bandés les yeux sans aucune idée de ce nous faisions.”
Cette façon d’aborder la production d’un album colle parfaitement avec notre époque où on a pris l’habitude de naviguer à vue. C’est aussi la preuve que malgré ces conditions à priori défavorables, on peut voir émerger de belles, très belles choses.
Le groupe avait quand même décidé de bien faire. Pour la première fois, il a fait appel à un producteur extérieur en la personne de Peter Kember (alias Sonic Boom) et il n'a jamais passé autant de temps à réaliser un album. Comme pour les précédents, Rønnenfelt, opiniâtre, s’est retiré pendant plusieurs semaines pour écrire les paroles de Seek Shelter d’une seule traite.
Pour le clip du nouvel extrait "Vendetta", on a l’impression d’une approche similaire. Le réalisateur Jonas Bang explique : "Nous voulions que ce soit une sorte de collage au format court – comme si vous feuilletiez un livre en le lisant en diagonale."
Le résultat est cohérent et alléchant.
ICEAGE
Seek Shelter
- Shelter Song
- High & Hurt
- Love Kills Slowly
- Vendetta
- Drink Rain
- Gold City
- Dear Saint Cecilia
- The Wider Powder Blue
- The Holding Hand
Sortie le 7 mai sur Mexican Summer / Modulor.