Malgré la sortie de leur cinquième Kvitravn en janvier 2021, l’actualité musicale des Norvégiens de Wardurna était bien morne, à l’image de la crise de la musique liée à cette satanée pandémie. Ainsi, la Covid-19 a eu raison de quasiment toutes les tournées prévues, si bien que les Vikings de Wardruna ont dû aussi reporter la leur alors qu’un passage par la France était initialement prévu en avril à Lyon, Paris, Rennes et Toulouse. Cependant, emboîtant le pas à d’autres formations, le groupe a eu la bonne idée de faire un concert en streaming (mais pas en direct) le 27 mars dernier, en guise de releasy party de Kvitravn. Au menu de ce "First Flight of the White Raven", quatre morceaux du nouvel album bien sûr, mais aussi des titres plus anciens qui font toujours autant plaisir, en cette période de disette !
Avant de rentrer dans le vif du sujet du concert, l’internaute découvre une petite interview d’une dizaine de minutes du leader Einar Selvik afin de mieux comprendre le contexte de ce streaming ("la seule manière de pouvoir faire découvrir des nouveaux morceaux de Kvitravn") et du fait que le concert ne soit pas en direct (afin de proposer "quelque chose de plus innovant") avant d’expliquer que Kvitravn (le corbeau blanc) est un symbole "qui peut être interprété comme l’espoir, ce qui est important dans la situation actuelle". Voilà une bien belle manière de se mettre dans le bain...
C’est sur une scène épurée au milieu d’un jeu de lumière tout en contraste que Wardruna s’apprête à décocher ses premières notes. Comme on pouvait légitimement s’y attendre, c’est l’opener "Kvitravn" qui aura la lourde charge de sonner le début des hostilités. Très vite, Einar Selvik et sa bande font montre d’une redoutable maîtrise et délivrent un titre haut en couleur qui pose les ambiances folks / pagan / vikings de Wardruna. Et même s’il est un peu difficile de rentrer totalement dans ce concert par écran interposé, il faut bien avouer que la qualité de la musique, tant au niveau des chants que des orchestrations, n’a pas demander à trouver son chemin pour conquérir le public 2.0, les yeux rivés sur son PC et le casque bien positionné sur les oreilles ! De plus, le groupe a eu la bonne idée de s’entourer d’une équipe de production aguerrie, puisque les prises de vues élégantes et le jeu subtil des caméras permettent de véritablement s’immiscer dans l’univers de Wardruna.
Ainsi, très vite, le concert prend son rythme de croisière au détour de titres comme "Bjarkan", "UruR", "Solringen" ou "Raido" issus des albums précédents et qui permettent de mettre en avant différents instruments à l’instar du lur, de la guimbarde ou des flûtes. De son côté, le reste du groupe est impérial, à l’image des chanteuses Katrine Stenbekk et Lindy-Fay Hella sur la nouvelle composition "Skugge" ou Des percussionnistes Arne Sandvoll et HC Dalgaard qui apportent des rythmes profonds et imparables.
Petite cerise sur le gâteau, chaque titre est introduit par un petit encart ou un poème afin de mettre en avant le contexte ou les ambiances du morceau, ce qui permet de donner à ce streaming une note intimiste plutôt bien amenée.
Et même s’il est indéniable qu’il manque un public chauffé à blanc pour faire honneur à la musique de Wardruna, le groupe a su compenser en proposant une setlist de qualité ("Völuspa" avec Einar seul en scène fait hérisser les poils) qui permettent de confirmer que les titres du nouvel album comme "Gra", "Skugge" ou bien "Vindavlarljod" passent à merveille l’épreuve du live. Qui plus est, la mise en scène de ce concert intimiste mais redoutablement bien ficelé permet de vivre un moment agréable et de rentrer littéralement dans cet univers scandinave ô combien singulier.
En définitive, même s’il est vrai que les conditions d’un concert en streaming, posé confortablement sur un canapé ne sont pas les mêmes que dans une salle de concert où l’émulsion du public est prégnante, force est de constater que Wardruna a su mettre les petits plats dans les grands en proposant un show aux petits oignons, parfaitement en cohérence avec l’univers du groupe. Cette release party en live a permis – encore une fois – de se rendre compte que la musique d’Einar Selvik et de ses musiciens pouvait aisément s’affranchir de contraintes logistiques et numériques pour être appréciée comme il se doit... Merci Wardruna !
Setlist :
Kvitravn
Skugge
Solringen
Bjarkan
Raido
Völuspa
Isa
UruR
Gra
Vindavlarljod
Rotlaust Tre Fell
Fehu
Helvegen
Un grand merci à Garmonbozia pour l'accréditation